Ski de fond : meilleur résultat en Ski Classics pour Hanna Fine
A vingt-quatre ans, la fondeuse iséroise Hanna Fine a réalisé, dimanche, la plus belle course de sa carrière sur le circuit de la Ski Classics. La membre du Team Vercors Isère, lors de la mythique Birkebeinerrennet disputée entre Rena (Norvège) et Lillehammer (Norvège), s’est effectivement classée vingtième. Auparavant trentième de La Venosta Criterium, trente-sixième du Bad Gastein Criterium ou vingt-sixième de La Diagonela, elle entre dans son premier top 20.
Au lendemain de sa course, la meilleure d’une Française sur cette épreuve légendaire, elle a raconté sa journée à Nordic Magazine.
« Un gars tombe juste devant moi… et je suis tombée par dessus lui ! »
« Les filles, on est parties à 8 heures, un quart d’heure après les garçons ! Les conditions étaient top avec environ -10 °C et un grand soleil. C’était vraiment trop cool, mais ça partait directement en bosse, donc c’était très dur ! J’ai cependant pris un bon départ avec une fille avec qui je suis restée jusqu’au kilomètre 10 ou 11. Là, on s’est fait reprendre par deux autres filles, pour former un groupe de 4 pendant un long moment, jusqu’au sommet de la deuxième montée. Cela allait bien, les skis allaient top et à partir du ravitaillement de Tatol [Antoine Tarantola], avant ce deuxième climb, j’ai sauté du groupe, je n’arrivais plus à suivre. »
« J’ai donc fait toute la fin de course toute seule, et c’était un peu long et dur, mais les 10 derniers kilomètres sont en descente rapide à partir de Sjusjøen. Je ne sais pas à combien j’allais de km/h, mais c’était très rapide, dans des rails ! Trois gars et une fille allaient vraiment plus vite que moi et, au moment, où ils me doublent, un gars tombe juste devant moi… et je suis tombée par dessus lui ! J’ai perdu le bonnet, que j’ai laissé sur place, et les lunettes, j’ai bien tapé la hanche et j’ai perdu une place. Je passe dix-huitième puis, à 100 mètres de la ligne, je me refais doubler et je termine vingtième. »
« Je suis vraiment très contente ! C’était vraiment une course dure que j’ai terminée en 3h09 dans des conditions trop cool. J’en ai pris plein la vue, ils ont bien fait de décaler le départ d’une journée… même si, avec le report de la course, on a dû repayer nos billets, ce qui fait un peu mal au budget ! C’était une trop belle expérience. Je me suis bien régalée en étant inspirée par Margaux [Gaillard], qui avait fait une super course deux jours avant sur le skate, dans des conditions pas faciles. Cela m’a donné de la force ! »
A lire aussi
- Magni Smedaas s’impose sur la Birkebeinerrennet, top 20 pour Hanna Fine
- Hanna Fine et Maurice Manificat deuxièmes de la Marcia Gran Paradiso
- Les Selfskis de Nordic Magazine : Hanna Fine
- Océane Bépoix, quatrième, et Margaux Gaillard, sixième, racontent leur SkøyteBirken, la course skate de la Birkebeinerrennet
Les cinq dernières infos
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre