Ski de fond : Harald Oestberg Amundsen déçu, mais pas abattu
Si la déception est immense pour Harald Oestberg Amundsen de ne pas avoir été sélectionné pour l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande), il assure avoir fait d’énormes progrès en classique. « Je sens que je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux [septième du classique de Beitostølen, NDLR], mais je suis conscient que l’objectif principal était la course de samedi », a réagi le jeune fondeur de 23 ans à VG.
La sixième et dernière place pour la première étape a finalement été attribuée à Erik Valnes, quatrième samedi lors de l’individuel classique.
Cependant, Amundsen, vainqueur dimanche de l’individuel skating, sait qu’il ne lui manque plus grand-chose avant d’intégrer définitivement l’effectif norvégien en coupe du monde : « Je ne pensais pas être aussi proche de Ruka. Cela me motive terriblement pour la suite. Les Jeux olympiques sont devenus un peu plus réalistes pour moi après mes résultats de Beitostølen. »
Le Norvégien, médaillé en individuel lors des derniers Mondiaux, vise notamment le skiathlon, discipline dans laquelle il se sent en forme. Malheureusement pour lui, le 30 km prévu à Lillehammer (Norvège) le mois prochain a été remplacé par un individuel skating à cause du manque de neige.
Le Norvégien devra donc passer par la coupe de Norvège, à Gålå, pendant que les meilleurs fondeurs du monde se retrouveront en Finlande. « Il a fait d’énormes progrès en classique, mais son chemin vers les Jeux olympiques est probablement plus tracé dans d’autres courses qu’à Ruka », estime Eirik Myhr Nossum, l’entraîneur de l’équipe nationale. Harald Oestberg Amundsen pourrait ainsi retrouver une place dès Lillehammer, où la Norvège aura un plus gros quota.
Les prochaines semaines seront cruciales pour le jeune Norvégien, car il devra montrer qu’il mérite bel et bien de concourir aux côtés des meilleurs. Et pour, pourquoi pas, être de la partie aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20
- Ski nordique : le foyer de ski nordique du Revard recrute
- Rollerski : suivez les phases finales du sprint skate U20 et seniors des championnats de France de La Bresse en direct vidéo
- Rollerski | Falun : le sprint skate de la coupe de Suède pour Moa Hansson et George Ersson