Martin Loewstroem Nyenget : victoire incontestée
Aux championnats norvégiens qui ont débuté ce samedi à Harstad, dans le nord du pays, Martin Loewstroem Nyenget, dans sa combinaison bleu, a remporté l’individuel classique. Jamais encore le fondeur de 29 ans ne s’était distingué sur ce rendez-vous.
Le jeune homme qui a signé sa première victoire en coupe du monde lors du 50 km d’Oslo n’a guère laissé d’espoir à ses adversaires. A chaque intermédiaire (ou presque), le skieur de Lillehammer affichait le meilleur chronomètre.
Au km 4,7, Ole Joergen Bruvoll, qui est récemment monté sur le podium du 15 km skate de la Coupe scandinave à Akureyri, en Islande, n’était certes pas très loin, mais il a ensuite perdu du terrain et a fini à la 4e place.
En fait, tous les cadors se sont inclinés, d’Erik Valnes à Hans Christer Holund en passant par Mikael Gunnulfsen ou encore Finn Haagen Krogh et Harald Oestberg Amundsen. Résultat, Martin Loewstroem Nyenget a devancé de 30 secondes son plus proche compatriote, Simen Hegstad Krueger. Le troisième à monter sur le podium n’est autre que Haavard Moseby, repoussé à plus de 48 secondes. Le coureur de Kjelsås a poussé un cri de joie en franchissant la ligne d’arrivée. Pour lui aussi, il s’agissait de sa première médaille nationale.
Le sourire que le vainqueur du jour affichait en disait long sur sa joie de briller également sur les compétitions nationales. S’il a raté les Jeux olympiques, il signe une belle saison. Sur la NRK, il a déclaré que ses récents succès le motivaient déjà pour la prochaine saison.
« Je veux une médaille individuelle dans un championnat international avant d’abandonner », a-t-il ajouter, avant d’annoncer qu’il allait prendre le départ de la Reistadløpet le week-end prochain.
Johannes Hoesflot Klæbo, pas encore totalement remis de la Covid-19, était absent.
Le classement de l’individuel 15 km classique des championnats norvégiens de ski de fond
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes