Ski de fond : un cinquantième anniversaire riche en évènements
Le 27 février 1974, Haute-Savoie Nordic (HSN) voyait le jour. Cinquante ans plus tard, l’association regroupe vingt-cinq domaines nordiques et vingt-six foyers de ski de fond. Sa mission ? Promouvoir le ski de fond dans ce département des Alpes françaises. HSN gère aussi la redevance de cette activité. L’hiver dernier, près de 165 000 titres ont été vendus, bien que la neige n’ait pas toujours été au rendez-vous. Le chiffre d’affaires a atteint 2,41 millions d’euros.
Évidemment, l’association a bien l’intention de souffler ses bougies. Le temps fort a été fixé au 13 mars. La date n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est ce jour-là que se déroulera la désormais réputée finale des foyers ski de fond de Haute-Savoie : « Il y aura beaucoup de monde, notamment nos partenaires et nos adhérents qui viendront sur le plateau des Glières pour cette occasion [Par délégation de service public, HSN est le gestionnaire du domaine nordique, N.D.L.R.]. Cette manifestation annuelle est un peu l’événement symbole de notre association », détaille Gilles Perret, président de HSN.
L’équipe a aussi imaginé et mis en place ce qu’elle a appelé le « Haute-Savoie Nordic Tour ». Quinze jours de fête autour du ski de fond, sa culture et ses valeurs, avec des évènements ouverts à tous, individuels, entreprises et scolaires. Des conférences et des tables rondes auront également lieu, avec une grande journée d’ouverture prévue le 2 mars.
Avec toutes ces festivités, HSN entend encore davantage renforcer la cohésion et le dialogue entre ses acteurs. « L’objectif premier est de montrer la richesse de notre filière et le savoir-faire de nos adhérents, affirme le président. On veut ouvrir ce monde dont on est très fiers à ceux qui ne pratiquent toujours pas le ski de fond. On veut montrer qu’on reste dynamique. Cela permet aussi de resserrer les liens entre tous. » Ce sera aussi l’objectif du relais du HSN Tour réalisé par les partenaires de l’association.
En 2024, ce ne sont d’ailleurs pas un, mais deux anniversaires qui seront fêtés. En plus de celui de la structure, dont la première appellation était à l’origine « Association départementale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie », HSN célébrera le 27 février le demi-siècle des foyers de ski de fond du département et de ses stages de ski de fond pour les jeunes, organisés sur le plateau des Glières.
Un rendez-vous qui a pris de l’ampleur au fil des saisons. « Les premiers ont été organisés en avril 1974, encadré par Bernard Croset et Georges Pacquetet. On va permettre aux stagiaires qui viennent depuis cinquante ans de se rencontrer, rappelle Gilles Perret. Ceux qui y ont participé vont pouvoir s’inscrire en ligne pour partager le verre de l’amitié. On sait que ces stages ont laissé de beaux souvenirs. » Aujourd’hui encore, les jeunes haut-savoyards vivent trois, quatre ou cinq jours avec les copains, loin des parents, en dehors des entraînements habituels du mercredi ou du samedi.
Depuis deux saisons, HSN a lancé un autre stage – itinérant celui-ci – sur la période des vacances de Noël. En 2022, il s’est déroulé dans le secteur du Giffre. Au menu, ski de fond bien sûr, mais aussi lecture de contes, découverte de l’habitat, explication des paysages… Fort de son succès, il a été renouvelé début janvier 2024, cette fois au Pays du Mont-Blanc.
Dans la longue liste des activités de HSN, citons encore les initiations en soirée « Nordic Happy Hour », les Rondes nocturnes (sous les étoiles, courses de ski de fond en duo et en relais pour tous niveaux et sur plusieurs sites), le Challenge Haute-Savoie Nordic autour des trois courses populaires de ski de fond du territoire, mais aussi les stages de ski de fond en itinérance pour les jeunes skieurs dans le Jura.
Sac sur le dos, un hébergement différent chaque soir, les « aventuriers » traversent le massif voisin, skis au pied, et découvrent d’autres paysages que leur terrain de jeu habituel. Pour l’occasion, HSN travaille avec Romandie Ski de fond, son homologue helvète. Pour rayonner, elle peut également compter sur son équipe professionnelle entraînée par Christophe Perrillat, Haute-Savoie Nordic Team.
« On a plein de beaux rendez-vous et on est très motivés, déclare Gilles Perret. C’est une belle année et on est très contents de pouvoir faire cette action de promotion pour mettre en avant notre filière. C’est un projet commun que l’on veut festif et convivial, comme l’est le ski de fond. »
A lire aussi
- Les évènements à venir de Haute-Savoie Nordic
- Les stages HSN fêtent leurs 50 ans le mardi 27 février
- Les inscriptions pour le Marathon des Glières sont ouvertes
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20