Hedda Baangman, renfort de taille pour le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
La fondeuse suédoise Hedda Baangman a passé une grande partie de sa carrière à l’Université de Colorado (États-Unis). Elle a même remporté les championnats nationaux américains en 2018 sur l’épreuve de la mass-start 20 kilomètres classique. Ensuite revenue en Suède, son pays natal, elle s’est rapidement consacrée aux longues distances. Depuis ce printemps, c’est sous les couleurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite que la Scandinave évolue.
Elle raconte notamment au micro de ProXCskiing son intégration au sein de l’équipe française : « Tout le team a été formidable avec moi jusqu’à présent. Ils sont géniaux et j’ai hâte de passer du temps avec les autres membres du groupe et de courir avec eux cet hiver. »
En forme cet été après quelques podiums sur des courses nationales, Hedda Baangman se sent prête à repartir de plus belle cette saison : « Je pense que je ne me suis jamais autant entraînée que cet été. J’ai été meilleure que l’an dernier sur les ski-roues et cela est encourageant. Je me sens bien et j’ai déjà hâte d’y être », confie-t-elle.
En terme d’objectifs, la nouvelle recrue du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite veut briller avec sa nouvelle tenue : « Mon objectif principal est la Vasaloppet. C’est la course que j’attends avec impatience », relate la Suédoise, coéquipière de Jennifer Lambert et Claire Moyse.
Un double projet de vie
Mais la skieuse de 27 ans n’a pas que le ski de fond dans sa vie. Elle étudie également en médecine. Entre entraînements et cours, Hedda Baangman raconte son quotidien : « Mon emploi du temps est assez chargé. Je me lève généralement à six heures du matin pour faire le premier entraînement avant d’aller en cours. […] Je suis curieuse de voir comment cela se passera quand je serai en course et que je voyagerai un peu partout. Jusqu’à présent, cela a bien fonctionné pour moi et je pense que ma situation de vie actuelle est très stimulante, même si je peux parfois me sentir un peu dépassée », accorde l’ancienne étudiante de l’Université de Colorado.
Une expérience de l’autre côté de l’Atlantique qui l’a fait grandir : « Les Etats-Unis me manquent parfois. Ce fut une si belle expérience et je serai éternellement reconnaissante de cette opportunité et de tous les souvenirs que j’ai créés. D’un point de vue personnel, j’ai énormément grandi et je pense que cela m’aide maintenant à combiner les études et le ski. »
A lire aussi
- Maxime Grenard revient sur la Blink Classics du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Hedda Baangman deuxième de la Värnamorullen, Claire Moyse douzième
- Hedda Baangman rejoint le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Jérémy Royer rejoint le Team Nordic Expérience
- Le Team Nordic Expérience officialise ses principaux sponsors
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi