Martin Johnsrud Sundby : elles le veulent pour coach
Samedi, Heidi Weng a terminé 10e du 30 km d’Holmenkollen remporté par sa compatriote Therese Johaug. La fondeuse norvégienne espérait sans doute un meilleur classement. Interrogée par nos confrères de la NRK, elle a déclaré souhaiter que Martin Johnsrud Sundby soit recruté comme entraîneur de l’équipe nationale féminine.
Le skieur a quitté les effectifs fédéraux après les championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne). Il s’est ensuite consacré à la longue distance. Il portait les couleurs du team Koteng/Eidissen. En janvier, il a été contraint de mettre le clignotant. Il a été testé positif à la Covid-19. On l’a bien revu à La Marcialonga, mais loin de sa forme habituelle. Dimanche, il n’a d’ailleurs pas pris le départ de la Vasaloppet. Heidi Weng dit ne pas avoir évoqué avec lui son désir de le voir devenir son coach.
Actuellement, c’est Ole Morten Iversen qui s’occupe du groupe qui va être amputé de sa star, Therese Johaug, qui vient de raccrocher les skis. Après les courses de Falun, pas sûr qu’il conserve son poste. « Les premiers à avoir la réponse sont mon patron Espen Bjervig et mon collègue Ola Vigen Hattestad », se contente-t-il de commenter.
Heidi Weng n’est pas la première à réclamer un changement. Avant elle, Helene Marie Fossesholm avait exprimé publiquement ce désir. Et de soutenir la candidature de Martin Johnsrud Sundby… suggérée par sa camarade. « C’est un type engagé et il a énormément à offrir », assure-t-elle.
Le principal intéressé, lui, n’a pas voulu réagir.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »