Ski de fond : Marte Skaanes en maîtrise à domicile
La deuxième journée de la coupe scandinave de ski de fond de Hommelvik (Norvège) s’ouvrait ce samedi avec un individuel classique disputé sur un tracé long de 30 kilomètres.
Sur un format favorisant les écarts, Marte Skaanes a parfaitement maîtrisé son sujet. Victorieuse avec la manière en devançant la jeune suédoise Maerta Rosenberg de plus de 20 secondes, la Norvégienne n’a jamais été en danger. Sa compatriote Emma Kirkeberg Moerk a complété le podium avec près de 25 secondes de retard.
Mathis Desloges dans le coup
Chez les hommes, deux Français étaient au départ de cette épreuve. Rivalisant face aux meilleurs, l’Isérois Mathis Desloges a réalisé une solide performance. Neuvième à son passage sur la ligne, le récent champion du monde U23 de la mass-start a d’ailleurs devancé des athlètes comme Iver Tildheim Andersen ou encore Mattis Stenshagen.
« Pouvoir courir avec des noms comme [Emil] Iversen, [Sjur] Roethe, [Didrik] Toenseth ou encore [Iver Tildheim] Andersen, c’est la possibilité de se rapprocher d’un niveau coupe de monde », confiait le Dauphinois au micro de Nordic Magazine.
Derrière lui, Gaspard Rousset a également réalisé une jolie prestation. Vingt-quatrième de cet exigeant individuel, le Savoyard a franchi la ligne à un peu plus de 5 minutes de Didrik Toenseth, vainqueur du jour.
Sur le podium, derrière le Norvégien, Andreas Fjorden Ree et Sjur Roethe ont pris place dans le top 3.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne