Ski de fond : deuxième top 10 de l’hiver pour Hugo Lapalus
Déçu vendredi dernier après sa contre-performance sur l’individuel skate des Rousses (Jura), Hugo Lapalus a retrouvé le sourire sur le même format de course à Toblach (Italie). Huitième derrière sept Norvégiens, le Tricolore s’est fait une place au milieu de la meute. Il revient sur sa belle journée pour Nordic Magazine.
C’est que le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) a rapidement pris les choses en main. Parti dans un bon rythme, il a lutté pour le podium à tous les intermédiaires du tracé. Franchissant la ligne à seulement 20 secondes de la tête, le Français s’est adjugé la première place restante derrière l’armada norvégienne : « C’est toujours un peu frustrant de voir qu’ils arrivent à être sept aux sept premières places. J’espère que cela va bientôt basculer du bon côté. C’était hyper serré aujourd’hui. Je lâche quelques secondes sur la fin qui me font reculer derrière ce groupe mais c’est le jeu », déclarait-il après la course.
Le coach de l’équipe de France, Alexandre Rousselet, a apprécié la course de son protégé qui a bien résisté sur une piste qu’il n’affectionne pas forcément : « Je retiens qu’Hugo [Lapalus] se sent bien. Il ronchonnait parfois que ce format était trop court mais il arrive désormais à faire abstraction de cela. C’est important qu’il arrive à performer sur ce format. Il l’a bien fait ce samedi. D’autant plus que c’est une piste qui n’est pas forcément à son avantage. Cela me rassure donc sur sa montée en forme. On se met de gros objectifs de progression chaque année et quand on réussit à y parvenir c’est intéressant. »
« Je suis surtout content
de comment cela
s’est passé »Hugo Lapalus à Nordic Magazine
Touché de ne pas avoir réussi à performer comme il le souhaitait devant son public dans le Jura, le fondeur de 24 ans avait à cœur de se racheter ce samedi : « Je suis passé un peu à côté de ce que je voulais faire et mettre en place aux Rousses. Je n’avais pas de jambes ce jour-là. J’avais envie de prendre une revanche sur ce point là. Je suis surtout content de comment cela s’est passé. Le résultat suit derrière donc c’est chouette. Je voulais rentrer directement dans le match, essayer d’être acteur et de ne pas subir la course. Je suis super content de mon résultat ! »
Les Mondiaux de Planica en ligne de mire
A moins de trois semaines du coup d’envoi des championnats du monde en Slovénie, Hugo Lapalus engrange de la confiance primordiale avant d’aborder l’évènement majeur de l’hiver. Sur un format qui lui convient bien, il envisage de belles choses fin février : « On sait qu’il y aura un 15 kilomètres en skate aux Mondiaux donc cela fait du bien à la confiance. Il y a encore pas mal de jours avant cela, il peut se passer encore plein de choses. On va tout mettre en place pour aller claquer une belle performance sur cette course. Il y a moyen de faire quelque chose de bien », confiait-il à propos de cette importante échéance.
En course pour de belles performances en individuel, il peut aussi espérer jouer la médaille avec le reste de l’équipe de France en relais. Cela tombe bien, les Tricolores pourront prendre des repères ce dimanche en Italie sur la dernière course avant les championnats du monde : « C’est toujours un plaisir de faire un relais avec les copains. C’est quelque chose qu’on aime bien. Cela ne se passe pas toujours bien en coupe du monde mais cela se passe plutôt bien dans les grands évènements. On a hâte d’y être pour donner le meilleur de nous-même. Cela sera un gros match. C’est aussi l’occasion pour nous de prendre quelques repères. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023