Ski de fond : Hugo Lapalus a envie de faire encore mieux
Huitième de la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie) ce lundi à l’occasion de la cinquième étape du Tour de Ski 2021/2022, Hugo Lapalus enchaîne les très bonnes prestations. D’ailleurs, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) se verrait bien monter sur la boîte ce mardi au bout de la montée finale de l’Alpe Cermis.
Le jeune homme de 23 ans s’est confié à Nordic Magazine sur ses espoirs pour cette dernière étape du Tour, qui se dispute dans quelques heures. Entretien.
- Quelles sont vos ambitions pour l’ascension de l’Alpe Cermis de ce mardi ?
Je vais tout faire pour aller chercher la meilleure performance possible. Le podium me fait rêver, surtout que la forme est là. Je vais poser le cerveau en bas de la montée et je vais donner tout ce que j’ai. C’est une course que j’affectionne particulièrement. Il y a des costauds en face comme Denis Spitsov, Sjur Roethe ou Alexander Bolshunov par exemple qui vont très vite dans cette bosse. Il va falloir que je sois bien placé à l’entame de la montée pour accrocher une belle place.
« Je pense que c’était une des courses les plus difficiles de la saison » Hugo Lapalus, à Nordic Magazine
- Revenons à la course d’hier, où vous avez brillé, en terminant huitième : racontez-nous votre journée en compagnie des leaders…
Je pense que c’était une des courses les plus difficiles de la saison. J’ai toujours essayé d’être bien placé pour jouer au maximum avec les meilleurs. Et puis, quand c’est parti au quatrième tour, il a fallu serrer les dents et être costaud dans la tête parce que c’était dur pour tout le monde à ce moment-là. Je me sentais plutôt bien aujourd’hui, j’ai produit le ski que je voulais, donc je suis très content. En plus, on avait un matériel de dingue, le staff a fait un boulot de malade. Quand tout est aligné, c’est cool de sortir une belle course comme cela.
- Il y a eu cette chute au premier tour où Martin Collet et Clément Parisse sont tombés notamment : où étiez-vous quand l’incident s’est produit ?
Dans ce stade, tout le monde veut changer de traces parce qu’avec l’aspiration on rentre très vite sur les autres. C’est tombé juste devant moi, j’ai dû faire un écart pour les éviter. J’ai eu un gros coup de stress ! Quand j’ai vu que Martin et Clément étaient tombés, j’étais très déçu pour eux. J’espérais surtout qu’ils n’avaient rien de cassé. Cela a d’ailleurs encore plus tendu le peloton, à mon avis. C’est un peu regrettable en plus pour eux parce qu’ils étaient en forme et je suis convaincu qu’on aurait pu faire un beau tir groupé. Martin va bien, Clément a un peu mal au bras, mais il devrait être présent [aujourd’hui].
Le « strike » de De Fabiani qui envoie du monde au sol dont #MartinCollet et @Clement_Parisse 🇫🇷 sur la #MassStart messieurs de #ValDiFiemme. Aïe !
➡️ @Eurosport_FR
🎙 @SimonDSantos #RobinDuvillard
❄️ #ChaletClub #TourDeSki pic.twitter.com/1edceVsHGL— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) January 3, 2022
- Comment avez-vous géré votre course après l’accélération d’Iivo Niskanen dans le quatrième tour ?
Quand il a attaqué, il y a un deuxième groupe qui s’est formé avec Alexander Bolshunov notamment. J’ai vraiment hésité à aller les chercher parce qu’il restait encore beaucoup de kilomètres à parcourir. J’ai pris dix secondes à me demander ce que je devais faire. J’ai finalement préféré continuer à souffler et faire ma course, pour ne pas me mettre dans le rouge dans les derniers tours. Le groupe a finalement pété (sic) et j’ai pu revenir sur Erik Valnes, donc je pense que j’ai choisi la bonne stratégie. J’ai trouvé cela énorme de jouer avec lui dans la dernière montée, car c’est un des cadors du ski de fond mondial.
« La forme était là hier, ce qui n’était pas forcément le cas au début du Tour, donc cela fait très plaisir »Hugo Lapalus, à Nordic Magazine
- Cette huitième place, c’est aussi votre meilleure performance en classique en coupe du monde : comment analysez-vous cette prestation ?
Cela fait du bien de performer en classique. Je n’étais pas trop en forme à Lenzerheide (Suisse) lors de l’individuel où j’ai terminé vingt-septième. Je voulais donc vraiment refaire une belle course en classique. Le fait d’avoir joué devant, c’est très bien pour la suite et cela me met en confiance. La forme était là [hier], ce qui n’était pas forcément le cas au début du Tour, donc cela fait très plaisir.
- Vous aviez terminé huitième aussi de la mass-start skate d’Oberstdorf (Allemagne) vendredi : peut-on dire que vous avez trouvé votre rythme de croisière ?
Je ne vais pas me plaindre (rires) ! Je suis très content de ces deux top 10. C’est en tout cas très encourageant pour la suite, surtout que j’avais du mal à performer lors des mass-starts. En plus, il y avait quasiment tout le monde qui était présent. L’année dernière, j’avais fait neuvième à Toblach. J’étais très content, mais il n’y avait pas les Norvégiens, donc je me disais que j’aurais dû finir cinq ou six places derrière. Là, il y en avait pas mal qui jouaient en plus les sélections pour les Jeux donc je suis encore plus fier de ce résultat.
SOLIDE ! 💪💥 @HugoLapalus74 s’impose de plus en plus sur le circuit Coupe du Monde en signant son meilleur résultat sur le 15km classique. Notre tricolore termine 8e derrière les meilleurs mondiaux. 👊
EXCELLENT HUGO ! 🇫🇷
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/JyU7JToQ7l— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 3, 2022
Le Tour de Ski dans Nordic Magazine
- Helene Marie Fossesholm ne gravira pas l’Alpe Cermis
- Tour de Ski : Johannes Hoesflot Klæbo entre encore un peu plus dans l’histoire
- Val di Fiemme : Natalia Nepryaeva assomme la concurrence
- Le Tour de Ski fortement critiqué
- Dario Cologna, malade, quitte le Tour de Ski
- Johannes Hoesflot Klæbo se rapproche de Bjoern Dæhlie
- Les sprinteuses norvégiennes quittent le Tour de Ski pour préparer Les Rousses
- Le duel Johannes Hoesflot Klæbo/Alexander Terentev n’a pas eu lieu
- Tour de Ski : Jessie Diggins n’en veut pas à Frida Karlsson
- Trop lourdement sanctionnée, Frida Karlsson jette l’éponge
- Oberstdorf : la Norvège écrase le sprint classique
- Ski de fond : Emil Iversen quitte le Tour de Ski
- Oberstdorf : le combat entre Johannes Hoesflot Klæbo et Alexander Terentev est lancé
- Oberstdorf : Johanna Matintalo devant, les Françaises éliminées
- Oberstdorf : Jessie Diggins fait coup double
- Oberstdorf : Frida Karlsson chute à nouveau
- Oberstdorf : rien ne semble résister à Johannes Hoesflot Klæbo
- Opération reconquête pour Emil Iversen
- Alexander Bolshunov critique sévèrement le format du Tour de Ski
- Yulia Stupak se retire
- Alexander Bolshunov a retrouvé le sourire
- Les hésitations de Frida Karlsson
- Pas sûr que Johannes Hoesflot Klæbo aille jusqu’au bout
- Simen Hegstad Krueger abandonne
- C’était la dernière de Dario Cologna sur ses terres
- Lenzerheide : Iivo et Kerttu Niskanen, une famille en or
- Richard Jouve nouveau deuxième du général de la coupe du monde
- Lucas Chanavat : « C’est vraiment un résultat d’équipe »
- Richard Jouve : « On a vécu une très belle journée à être deux copains sur le podium »
- Lenzerheide : l’heure de la revanche pour Frida Karlsson et Iivo Niskanen
- Lenzerheide : Jessie Diggins au Tour de Ski pour préparer les Jeux
- Lenzerheide : deux Français sur le podium du sprint
- Les Russes vont devoir faire avec les Norvégiens
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint