Ski de fond : une dernière course mouvementée pour Hugo Lapalus
Idéalement placés à moins de trois kilomètres de l’arrivée sur la mass-start classique de clôture de la coupe du monde de ski de fond à Lahti (Finlande) ce dimanche, Hugo Lapalus a connu un problème gastrique qui l’empêché de jouer pleinement ses chances jusqu’au bout, terminant finalement dix-neuvième.
« Ce n’est même pas un coup de moins bien ou autre. J’étais super bien et j’avais pris un petit ravitaillement mais trois fois rien. J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup. Cela m’avait déjà gêné au tour d’avant, je me disais que je devais avoir de l’acide dans l’estomac et j’ai continué. Mais le tour d’après, je n’ai pas pu me retenir de vomir. Je suis reparti même si ce n’est pas très bon de vomir et de reprendre la course après donc j’ai lâché le groupe », explique-t-il à Nordic Magazine.
Parfaitement dans le coup avant cette mésaventure, Hugo Lapalus a même pris les devants dans les derniers hectomètres pour jouer placé. « Je pense que c’est la première fois de la saison où je me suis dis que je pouvais faire quelque chose de bien. Cela pouvait jouer le top 5 car j’étais dans l’emballage jusqu’au bout, estime le Cluse. J’avais de très bons skis donc je suis passé devant en me disant que seuls [Johannes Hoesflot] Klæbo et [Iivo] Niskanen allaient repasser devant. Il restait une belle ascension avant la dernière partie de course où c’était à mon avantage. Je me suis dis que c’était bon et que le bon moment était aujourd’hui [dimanche]. Il y avait pas mal de choses alignées. C’est dommage. »
Une saison régulière dans le top 15 du classement de la distance
Régulièrement classé parmi les quinze premiers cet hiver, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) a une nouvelle fois prouvé qu’il pouvait être de la partie pour jouer de jolies places sur les courses de distance. « C’est bien de voir que c’est possible de jouer sur une saison entière. Je suis content car cela a été régulier je termine quatorzième du général de la distance, ce qui n’est pas si mal ! Il manque le petit coup d’éclat pour aller chercher un podium ou un top 5 et la médaille en relais aux Mondiaux. Il y a des choses très intéressantes pour l’an prochain. J’ai très envie de faire une petite pause désormais, rigole-t-il. Mais j’ai déjà des envies et des objectifs et des envies de travailler certains aspects. »
Avant de ranger les skis au placard pour quelques semaines, Hugo Lapalus disputera les Mondiaux militaires de Boden (Suède) la semaine prochaine avant de terminer sa saison à Bessans (Savoie) : « Il reste les championnats du monde militaires où l’on veut bien performer. Je serai aussi à Bessans aux championnats de France pour le relais en comité. Après, on soufflera », termine-t-il.
A lire aussi
- Lahti : la mass-start classique pour Johannes Hoesflot Klæbo qui égale le record de victoire sur une saison de Therese Johaug
- Falun : Hugo Lapalus, Jules Chappaz et Théo Schely reviennent sur leur individuel classique
- Hugo Lapalus et Jules Lapierre reviennent sur leur relais terminé au pied du podium
- Les réactions de Clément Parisse, Hugo Lapalus et Jules Lapierre après l’individuel skate des Mondiaux de Planica
- Hugo Lapalus avant les Mondiaux de Planica : « Si tout est aligné, on peut aller chercher de beaux résultats »
- Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI