Ski de fond : Hugo Lapalus à la lutte avec les Norvégiens
Deuxième ce dimanche après-midi de l’individuel skate des courses d’ouverture norvégiennes de ski de fond de Beitostølen (Norvège), Hugo Lapalus a réalisé une jolie performance face à la meute locale présente au départ. Rivalisant tout au long de la course avec le jeune Iver Tildheim Andersen, vainqueur, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) s’est donc offert un superbe podium.
Parti rapidement dès les premiers hectomètres de course, le Haut-Savoyard a rapidement joué placé aux différents points intermédiaires du tracé. « Je n’ai pas trop été dans la gestion, indique-t-il à Nordic Magazine. J’ai essayé de partir directement dans le rythme. Il fallait ensuite tenir et j’ai réussi donc c’est cool ! »
« C’est chouette »
Une épreuve rondement menée par le skieur des Aravis qui lui a permis de se faire une place face aux meilleurs fondeurs norvégiens : « Cela a été une super course avec une belle bagarre avec tous ceux qui ont joué devant », confirme-t-il.
« Content » de ce premier podium hivernal et de « l’ensemble de [son] week-end », le Cluse a pris d’importants repères avant de prendre la direction de Ruka (Finlande) dans les prochains jours pour l’ouverture de la coupe du monde. « J’avais de meilleures sensations que sur l’individuel classique. On commence gentiment à rentrer dans la saison donc c’est chouette, s’enthousiasme-t-il. Ce sont des réglages importants avant la saison. Cela fait du bien pour la confiance et la suite. »
Désormais prêt à retrouver l’ensemble de la concurrence internationale, Hugo Lapalus s’avance vers la suite des hostilités avec envie : « Cela reste un exercice et il faudra arriver à le refaire en coupe du monde. Maintenant, on va essayer de se fumer (sic) de la même manière sur le circuit qui compte [la coupe du monde, NDLR]. On peut arriver serein dans l’hiver car on a fait le boulot. On va y aller full gaz », termine le jeune homme de vingt-cinq ans.
A lire aussi
- Beitostølen : deuxième place pour Hugo Lapalus sur l’individuel skate
- Beitostølen : deuxième victoire de rang pour Erik Valnes, Hugo Lapalus dans le top 10
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025