SKI DE FOND – L’ex-skieuse norvégienne Ida Eide est décédé brutalement samedi lors de la NorgesLøpet, une course amateur qui se déroule à Jessheim.
Ida Eide est décédée subitement ce week-end à âge de 30 ans. L’ancienne skieuse, qui n’a jamais participé à une coupe du monde de ski de fond, est la sœur de Mari, membre de l’équipe nationale. C’est d’ailleurs depuis Livigno, en Italie, où elle effectue un stage, que celle-ci a appris la terrible nouvelle.
Le drame a eu lieu lors d’une course organisée à Jessheim. « C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons qu’Ida Eide est décédée hier à l’hôpital Ullevål à la suite de son arrêt cardiaque lors d’une séance d’entraînement à Jessheim samedi », a confirmé la famille, touchée par les marques d’affection et de soutien qu’elle a reçues.
Les deux sœurs Eide, originaire de Beitostølen, ont commencé le ski de fond tôt. Ida a participé à de nombreux championnats norvégiens et à la Coupe de Scandinavie. Cependant, elle a choisi de tourner la page il y a plusieurs années, alors que Mari Eide a souhaité continuer.
Therese Johaug était une amie proche d’Ida Eide.
À Livigno, l’ambiance était forcément particulière ce lundi. Les coureurs étaient sortis pour une sortie de deux heures et une réunion avec les médias avait été annoncée à une heure et demie. La conférence de presse a été raccourcie.
Le décès d’Ida Eide survient seulement un mois après la mort de Vibeke Skofterud. Le 15 juillet, Ronny Fredrik Ansnes avait, lui, disparu à l’âge de 29 ans, noyé dans une rivière.
Photo : NRK