Ski de fond : Iivo Niskanen, un été en solitaire
Au début du mois, l’absence d’Iivo Niskanen de l’effectif de l’équipe nationale finlandaise de ski de fond avait étonné. Jusqu’alors, le triple champion olympique ne s’était pas exprimé sur le sujet. C’est finalement arrivé ce lundi matin dans les colonnes d’Yle, important média du pays aux mille lacs.
« Lorsque le programme des stages d’entraînement a été dévoilé, je n’ai même pas eu à réfléchir, avoue-t-il depuis Kuopio (Finlande), où il enchaîne actuellement les séances, notamment sur les ski-roues. Quelques fois au cours des dernière années, j’avais pensé à une telle solution, mais, maintenant, j’ai jugé nécessaire de suivre ma propre voie afin de pouvoir performer la saison prochaine sur le circuit mondial. »

Iivo Niskanen ne voulait effectivement pas s’entraîner au sein de l’équipe de Finlande… qui restera principalement dans les frontières nationales tout l’été à cause d’importantes coupes budgétaires. Ce n’est qu’en août, en Italie, et en octobre, sur le glacier de Ramsau (Finlande), que les Finlandais se rendront à l’étranger.
Ainsi, Iivo Niskanen, coaché et suivi par Olli Ohtonen, passe le début d’été à Kuopio et Vuokatti (Finlande) puis sera en Norvège pendant trois semaines en août. Il participera notamment au Blink Festival puis à la Toppidrettsveka, sur les lieux des Mondiaux 2025 de Trondheim (Norvège).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud et sa compagne heureux parents d’un petit garçon
- Biathlon : Ingrid Landmark Tandrevold s’entraîne en solitaire à Antholz jusqu’au 23 juillet
- Ski de fond : à 28 ans, la Norvégienne Marte Skaanes met un terme à sa carrière
- Biathlon : l’album photo des stages des Canadiens, Américains et Finlandais à Livigno
- Biathlon : quelques mois après l’arrêt de sa carrière, Marion Wiesensarter évoque sa nouvelle vie
Articles similaires
