Ski de fond : Iivo Niskanen, un été en solitaire
Au début du mois, l’absence d’Iivo Niskanen de l’effectif de l’équipe nationale finlandaise de ski de fond avait étonné. Jusqu’alors, le triple champion olympique ne s’était pas exprimé sur le sujet. C’est finalement arrivé ce lundi matin dans les colonnes d’Yle, important média du pays aux mille lacs.
« Lorsque le programme des stages d’entraînement a été dévoilé, je n’ai même pas eu à réfléchir, avoue-t-il depuis Kuopio (Finlande), où il enchaîne actuellement les séances, notamment sur les ski-roues. Quelques fois au cours des dernière années, j’avais pensé à une telle solution, mais, maintenant, j’ai jugé nécessaire de suivre ma propre voie afin de pouvoir performer la saison prochaine sur le circuit mondial. »
Iivo Niskanen ne voulait effectivement pas s’entraîner au sein de l’équipe de Finlande… qui restera principalement dans les frontières nationales tout l’été à cause d’importantes coupes budgétaires. Ce n’est qu’en août, en Italie, et en octobre, sur le glacier de Ramsau (Finlande), que les Finlandais se rendront à l’étranger.
Ainsi, Iivo Niskanen, coaché et suivi par Olli Ohtonen, passe le début d’été à Kuopio et Vuokatti (Finlande) puis sera en Norvège pendant trois semaines en août. Il participera notamment au Blink Festival puis à la Toppidrettsveka, sur les lieux des Mondiaux 2025 de Trondheim (Norvège).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa