Iivo Niskanen, grand duc de Finlande
Le pays des mille lacs a trouvé son nouveau héros. Retenez bien son nom : Iivo (et non Livo) Niskanen. Dans sa combinaison bleu et blanc, le fondeur de 30 ans a pris la tête de l’individuel dès le premier kilomètre. Ensuite, plus personne n’a revu le dossard 62, qui n’a fait qu’agrandir son avance. Cinquante-huit ans après Eero Mäntyranta, Niskanen ramène le titre à son pays. « Mister Seefeld » était, jusqu’à ce vendredi, le seul Finlandais à avoir triomphé sur un 15 km olympique.
Trois Jeux, trois médailles d’or. Du sprint par équipes en 2014, avec Sami Jauhojärvi, au 50 km mass-start de Pyeongchang, le fondeur de Vuokatti a su montrer sa polyvalence en remportant maintenant le 15 km classique. Iivo Niskanen, cador du circuit de la coupe du monde, qu’il a intégré en 2013, a encore prouvé qu’il était bien présent.
Et il ne fait qu’améliorer les meilleures performances de son pays depuis plusieurs années. Sa domination sur le départ en ligne, en 2018, a permis à son pays de décrocher le plus précieux métal, que l’ancien Grand Duché désirait tant depuis 1960. Et en janvier, le Finlandais volant du ski de fond avait terminé troisième du Tour de Ski. Un nouvel exploit pour les Finnois. Pour ce pays où le nordique est roi, Iivo Niskanen en devient désormais le souverain.
Une revanche sur les Jeux de Sochi
L’histoire d’Iivo Niskanen avec le style classique, tradition finlandaise, n’est pourtant pas toute rose. Déjà en bleu et blanc en 2014, il avait raté d’un rien la médaille de bronze sur l’individuel, pour un écart encore plus infime que celui qui a privé sa petite sœur, Kerttu, de l’or ce jeudi. Échouant à tout juste deux petits dixièmes de la troisième place au bout des 15 km, il vivait un véritable cauchemar. Cela contrastait avec le soulagement du Suédois Daniel Richardsson, qui, lui, restait sur le podium.
Il obtiendra trois ans plus tard sa première revanche sur la distance. Et quelle histoire ! Il remporte sa première médaille sur les Mondiaux, du plus beau des métaux, à domicile sur les pistes de Lahti, en 2019. Mais ce vendredi, le natif d’Oulu est allé chercher la consécration ultime, celle qui confirme les dires de ses compatriotes. Pour eux, il est un des meilleurs fondeurs finlandais.
A lire aussi
- Pékin 2022 : Iivo Niskanen roi du classique
- Pékin 2022 : voilà la belle histoire des Jeux
- Alexander Bolshunov capitaine… et plus que jamais héros national
- Pékin 2022 : William Poromaa furieux
Les cinq dernières infos
- Rollerski : Alvar Myhlback remporte la Tanumsloppet à 16 ans, deuxième place pour Hedda Baangman
- Ski de fond | Biathlon : le Haute-Savoie Nordic Team a passé la semaine en stage aux Plans d’Hotonnes
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Saut | Combiné : tous les résultats du Samse Summer Tour de Chaux-Neuve
- Saut à ski | Bischofsgrün : Lilou Zepchi termine par deux podiums et remporte le classement général de l’OPA Cup d’été