SKI DE FOND – Depuis une dizaines de jours, des fondeurs norvégiens cherchent à parcourir la plus longue distance à ski. Des défis qui ne laissent pas indifférent le milieu nordique. Le combiné Joergen Graabak se dit même « très gêné » par ces records en cette période de crise sanitaire.
Depuis quelques jours, nous vous avons parlé des records que certains athlètes tentent de battre. Il s’agit de parcourir la plus longue distance à ski. Le dernier concerne les frères Aukland et Joar Thele qui ont réussi 516 km en près de 31 heures.
Avant eux, Hans Christer Holund a enregistré 204 kilomètres en 11 heures et 23 minutes à Nordmarka. Il y aussi eu Anders Aukland et Joar Thele qui ont avalé 321 kilomètres en 18 heures.
Nous avons suivi Eirik Asdoel qui espérait rester sur les skis pendant 24 heures, mais qui a déchaussé après 18 heures et 50 minutes d’effort et 376 km.
Dans un tweet publié lundi, le combiné nordique Joergen Graabak s’est déclaré « très gêné par ces tentatives […] qui aboutissent à une utilisation inutile de notre capital santé ».
Kudos til @andersaukland med 516 k på 31 timer, solid. Men nå gir vi oss, la mannen få ha den rekorden ei stund. Meget flaut om tilsvarende forsøk ender med unødvendig bruk av helsressurser. #brukhodet
— Jørgen Graabak (@JrgenGraabak) March 30, 2020
Il fait évidemment référence à la pandémie de Covid-19 qui touche actuellement la planète.
Interrogé par la NRK, il argumente : « C’est vraiment cool de repousser les limites et de se lancer des défis. En même temps, j’estime que, comme sportif de haut niveau, je dois montrer l’exemple dans la situation où nous nous trouvons actuellement. Il n’est pas sans risque de skier plus de 50 km. »
A la télévision norvégienne, Joar Thele a appelé à la prudence. Aux jeunes qui voudraient l’imiter, il dit : « J’espère qu’ils seront inspirés, mais pas pour des randonnées aussi extrêmes. » Une mise en garde qui s’accompagne de ces derniers mots : « Pour moi, c’est terminé ! »
Photo : Nordic Focus