Ski de fond : Une préparation avec le frère de Therese Johaug
Évincée de l’équipe nationale, Helene Marie Fosseholm se prépare en solitaire pour l’hiver prochain. À 24 ans, elle s’entraîne désormais sous la houlette de son père, Oeivind, et de Karstein Johaug. Loin des projecteurs, elle vise une place pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
« Je le remercie énormément pour mon développement technique, surtout en classique. Karstein est extrêmement doué pour me donner des retours clairs, concrets, utiles. Il voit des solutions que je ne voyais pas », confie-t-elle dans un entretien au quotidien norvégien VG.

Et si le nom Johaug évoque d’abord l’icône Therese Johaug, c’est bien son frère Karstein qui joue ici le rôle clé dans le retour de la Norvégienne. Une collaboration née d’un lien d’amitié avec Therese, mais que Helene Marie Fossesholm n’a pas choisie par hasard : « Je savais qu’il était bon », glisse-t-elle.
La jeune fondeuse a refusé plusieurs offres pour intégrer d’autres équipes. Elle a préféré la stabilité d’un cocon qu’elle maîtrise, quitte à s’éloigner du collectif.
« J’aime l’aspect social d’une équipe, mais la sécurité est plus importante pour moi. L’année dernière, je ne savais pas ce qui se passait. Maintenant, avec mon père, j’ai un cap. Je n’ai pas besoin qu’on remette en question ce qui fonctionne enfin. »
Et les premiers signes de renouveau sont là. En juin, elle a décroché la médaille de bronze aux Championnats de Norvège… en VTT. Un clin d’œil à ses années de double carrière, elle qui fut aussi médaillé de bronze aux championnats du monde junior dans la discipline en 2019.
Sur les skis, sa victoire au classement général de la Coupe de Scandinavie l’hiver dernier lui a permis de décrocher un ticket pour la coupe du monde jusqu’à Noël. De quoi se projeter avec ambition. Aujourd’hui, elle a retrouvé un équilibre. « Il y a eu beaucoup d’insécurité ces dernières années. Maintenant, je veux de la clarté. »
Avec un encadrement sur mesure et un moral retrouvé, Helene Marie Fossesholm vise une place dans la sélection norvégienne pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
A lire aussi
- Ski de fond | Falun : Helene Marie Fossesholm remporte l’individuel skate de la coupe scandinave
- Ski de fond : Helene Marie Fossesholm intègre l’équipe nationale de VTT
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le département du Jura renouvelle son soutien à Quentin Fillon-Maillet
- Biathlon | Rollerski : les listes des participants du Dauphiné Nordique Festival, prévu samedi et dimanche à Vassieux-en-Vercors et Corrençon-en-Vercors
- Ski de fond : Maja Dahlqvist et Viktor Norberg remportent l’Idresprinten, un sprint sur neige au milieu du mois de juillet
- Biathlon | « J’ai lutté contre la maladie de Lyme » : Julia Kink revient sur son hiver compliqué
- Rollerski : la sélection suédoise pour la coupe du monde de Madona
Articles similaires
