Calle Halfvarsson va être papa
Samedi, Calle Halfvarsson a terminé deuxième du 15 km skate de Falun (Suède). Cela faisait depuis 2018 qu’il n’était pas monté sur le podium. Après la course, le Suédois de 32 ans a été chaleureusement félicité par ses coéquipiers. « Aucun de nous n’est surpris qu’il ait ce niveau. Tout le monde sait à quel point il est fort à l’entraînement et a cela en lui », explique Oskar Svensson à nos confrères d’Aftonbladet.
Tant et si bien que beaucoup réclament qu’il ne raccroche pas les skis au printemps. C’est qu’avant le week-end, le skieur avait laissé entendre qu’il pourrait tourner la page du haut niveau. C’est qu’il va être papa. Un bébé qu’il attend avec sa compagne Isabell Olsson pour l’été. Ce qui implique des responsabilités et des moyens financiers plus importants.
S’il veut accroître ses revenus, il doit d’une part rester en équipe nationale et ensuite obtenir de bons résultats, ce qu’il ne parvient pas à faire depuis des mois. « Si tu ne performes pas, tu ne gagnes pas beaucoup dans notre sport. Ce n’est pas la LNH [Ligue nationale de hockey aux Etats-Unis] ou la Premier League [championnat d’Angleterre de football ] », rappelle Calle Halvarsson. Enfin, il faut séduire des sponsors, ce qui n’est pas le plus facile.
« Je pense que tout le monde ici pense que Calle devrait continuer », affirme Leo Johansson qui se rappelle qu’à Noël, il ne sentait pas son aîné signer pour une nouvelle saison. Aujourd’hui, il se montre plus optimiste. Et si cela peut aider son collègue, il propose, avec humour, que les membres de l’équipe suédoise jouent les baby-sitters chacun leur tour.
Même les Norvégiens réclament que leur prestigieux voisin ne quitte pas la piste. « Il ne peut pas arrêter le ski de fond alors qu’il est sur le podium ici », plaide ainsi Sjur Roethe. « C’est l’un des meilleurs skieurs au monde », ajoute-t-il.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver