Ski de fond : ils quittent la coupe du monde cette année

SKI DE FOND - Eirik Brandsdal, Teodor Peterson, Andrew Newell et Astrid Jacobsen mettent une terme à leur carrière et leur parcours sur la coupe du monde de ski de fond ce printemps. Retour sur leurs exploits…
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Eirik Brandsdal, Teodor Peterson, Andrew Newell et Astrid Jacobsen mettent une terme à leur carrière et leur parcours sur la coupe du monde de ski de fond ce printemps. Retour sur leurs exploits…

 

Ils tournent la page du ski de fond

De grands noms du ski de fond mondial s’en vont. La saison prochaine démarrera sans le Norvégien Eirik Brandsdal, auteur de 128 départs en coupe du monde, 24 podiums et lauréat de 9 courses ! Ce beau bébé de d’un mètre 80 âgé de 33 ans et spécialiste du sprint, notamment classique, tourne la page d’une grande carrière internationale.

 

Eirik Brandsdal, ski de fond, Konnerud

Eirik Brandsdal (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Une autre vedette du sprint met la flèche : Teodor Peterson, 145 départs, 12 podiums et 4 victoires au compteur ne sera plus dans les cabanes des phases finales de sprint l’hiver prochain. Les Etats-Unis font également leur adieux à l’un des plus illustre de ses fondeurs Andrew Newell après une longue carrière marquée par 220 départs et surtout… 3 podiums ! Le natif du Vermont âgé de 36 ans, était l’un des anciens du circuit. Et restera surtout comme celui qui, avec Kikkan Randall chez les dames, a insufflé une incroyable dynamique dans le ski de fond américain qu’on ensuite poursuivie Saddie Bjoernsen, Jessie Diggins, Simi Hamilton

 

SKI DE FOND | PORTRAIT - Discret, simple, travailleur, généreux : Toni Livers est l'un des meilleurs fondeurs longues distances de la planète. Rencontre avec le premier skieur suisse vainqueur en coupe du monde.

Toni Livers (SUI) – Modica/NordicFocus

 

Ces cinq athlètes viennent s’ajouter à une longue liste de sportifs ayant mis le clignotant ce printemps : Toni Livers, Erik Bjornsen, Clément Arnault, Sondre Turvoll Fossli, Jennie Oeberg

Enfin, du côté féminin, une grande dame se tourne vers sa nouvelle vie dans la médecine : la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen, 258 départs en coupe du monde, 43 podiums, 6 victoires et championne olympique en titre !

 

Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Astrid Uhrenholdt Jacobsen (NOR) – Modica/NordicFocus

 

À lire aussi

 

Leurs exploits en vidéo

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.