Ski de fond : Ingvild Flugstad Oestberg a son certificat médical
Exclue au printemps de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond après plusieurs saisons marquées par des problèmes de santé, Ingvild Flugstad Oestberg est de retour. Âgée de 31 ans, la vainqueure du Tour de Ski 2019, victime de deux fractures de fatigue au pied lors de l’été 2020, a effectivement satisfait à la visite médicale nécessaire à la pratique compétitive internationale du ski de fond.
Ce lundi, c’est lors d’une conférence de presse organisée à Sognsvann, lac situé non loin d’Oslo (Norvège), qu’Ingvild Flugstad Oestberg a annoncé la bonne nouvelle, indiquant, selon la NRK, être « très fière ». Cela signifie que qu’elle sera au départ, du 18 au 20 novembre, des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège) sélectives pour la coupe du monde de Ruka (Finlande), prévue une semaine plus tard.
« Si le choses se passent comme je l’espère, j’ai des ambitions élevées », a-t-elle expliqué dans des propos repris par VG.
Planica 2023 comme objectif principal
Pour pouvoir de nouveau concourir en compétition, Ingvild Flugstad Oestberg s’est entourée d’une équipe ultra professionnelle formée de Paal Gunnar Mikkelsplass, l’ancien coach personnel de Therese Johaug, d’une médecin, Aasne Fenne Hoksrud, d’un psychiatre, Oeyvind Roe, mais aussi d’Anu Koivisto-Moerk, nutritionniste. Autant de personnes que la fondeuse n’a pas manquée de remercier lors de son point presse. « Cela a été un travail quotidien, je suis très heureuse d’y être parvenue », indique-t-elle encore.
Maintenant, Ingvild Flugstad Oestberg fait des championnats du monde de Planica (Slovénie), programmés du 21 février au 5 mars 2023, sa grande priorité. « J’aurais des occasions de me montrer avant et après Noël pour y aller », confie-t-elle, visant notamment le Tour de Ski.
« Aller à toutes les courses du début de saison n’est probablement pas pertinent, il va falloir faire des choix, précise son coach à VG. L’espoir est d’aller sur la coupe du monde en Norvège [Lillehammer et/ou Beitostølen, NDLR] en décembre. Ainsi, peut-être se qualifiera-t-elle pour Davos. »
A lire aussi
- Ingvild Flugstad Oestberg veut devenir une fondeuse « encore meilleure »
- Ingvild Flugstad Oestberg s’attache les services de l’ancien coach de Therese Johaug
- Ingvild Flugstad Oestberg, qui va mieux, est en stage en Italie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin