SKI DE FOND – Quelques jours après s’être de nouveau blessée au pied, la fondeuse norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg a accordé un long entretien à nos confrères de VG. Elle y explique les raisons de son malheur et parle de son avenir, encore sur les pistes de ski de fond.
Pour la deuxième fois en quelques mois, Ingvild Flugstad Oestberg, 29 ans, a connu une fracture de fatigue au talon gauche. « C’est vraiment très ennuyeux mais, maintenant, je dois juste me dire que c’est arrivé et que je ne peux plus revenir en arrière, je dois faire avec », déplore la championne pour VG. Pourtant, après sa première blessure survenue juste avant le 30 kilomètres classique d’Holmenkollen, elle avait pu revenir en équipe de Norvège pour partager des séances avec, notamment, la reine Therese Johaug.

Therese Johaug (NOR), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) – Modica/NordicFocus
Faut-il creuser par ici pour trouver la raison de ses maux ? « Je m’entraîne avec Therese depuis des années et je sais me gérer par rapport à ce qu’elle fait. J’ai fait mes propres choix et je crois que nous nous sommes améliorés l’une grâce à l’autre », explique Oestberg, en écartant cette hypothèse, pourtant défendue avec force par Torgeir Bjoern, spécialiste ski de fond pour la NRK, qui estime qu’elle ne s’entraînait pas avec Johaug au moment de ses premiers succès.
« Je ne regrette rien »
La raison invoquée pour expliquer ses deux coups de poignard martyrisant le talon gauche d’Ingvild Flugstad Oestberg, il faut plutôt regarder du côté de son hygiène de vie, comme indiqué dès l’annonce de sa blessure. Pour VG, elle développe : « C’est ma responsabilité parce que le staff que nous avons autour de nous est parfait, tout est en place. De mon côté, je dois m’assurer que tout est optimisé dans ma vie quotidienne. Ce type de blessure arrive lorsque vous ne le faite pas… Ça ne se fait pas en une semaine ou un mois mais au fil du temps. Malgré mes blessures, je suis fière de tout ce que j’ai fais ses 10, 15 dernières années. C’est ce qui m’a rendu aussi forte. Je ne regrette rien du tout. »

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) – Modica/NordicFocus
« C’est difficile à expliquer à une personne lambda mais l’équilibre entre l’entraînement, le sommeil et l’alimentation est primordial. Je me suis énormément entraînée… », continue-t-elle semblant indiquer qu’elle en a trop fait par rapport à ses temps de repos et à son alimentation. D’ailleurs, elle avait manqué le début de l’hiver passé après avoir échoué lors de la visite médicale de début de saison.
« Je ne sais pas si je pourrais skier de la saison… »
Après le choc de l’annonce de sa blessure, Ingvild Flugstad Oestberg doit maintenant penser à son (lointain) retour sur les skis. Déjà, le moins que l’on puisse dire, c’est que la fondeuse de Gjøvik est motivée : « Je veux revenir et gagner à nouveau. Mais je ne sais pas si je reviendrai en février, en mars ou si je ne pourrais pas skier de la saison… Je dois accepter cette situation », juge-t-elle. Si elle dit se préparer mentalement à manquer l’hiver prochain dans son entièreté, elle estime que « ce ne sera pas comme ça ».

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) – Modica/NordicFocus
Enfin, Oestberg se rassure en se disant qu’avec la crise du coronavirus, « personne ne sait quand la saison commencera ». Un moindre mal pour celle qui a fait tomber l’invincibilité de Therese Johaug le 1er janvier dernier.
À lire aussi :
- Ski de fond : forfait pour Oestberg
- Ski de fond : Oestberg de retour pour le Tour de Ski
- Ski de fond | Tour de ski : Oestberg fait tomber Johaug
- Ski de fond : fin de saison pour la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg
- Ski de fond : retour à l’entraînement pour Oestberg
- Ski de fond : nouvelle fracture de fatigue pour Ingvild Flugstad Oestberg
Photos : Nordic Focus.
