Les Belles Combes s’adaptent au contexte sanitaire
Les Belles Combes, la course populaire programmée le 23 janvier, est maintenue. « Nous mettons tout en œuvre pour appliquer les mesures sanitaires en vigueur », font savoir les organisateurs à J-15. Une bonne nouvelle pour le Haut-Jura qui vient d’apprendre l’annulation de la coupe du monde de ski de fond et le report de la Transju’jeunes.
Évidemment, il faudra faire la Covid-19. Ainsi, le pass sanitaire sera exigé pour les participants, les bénévoles et les spectateurs dans les zones de départ/arrivée où le port du masque sera obligatoire.
Les ravitaillements seront adaptés. les coureurs pourront remplir leur propre gourde sur les différents points. Quant au « solide », il sera distribué lors du retrait du dossard.
Le repas traditionnel d’après course, réputé pour sa « Polenta au Bleu de Gex du Haut-Jura », sera, lui, remplacé par un « sac repas » donné à l’arrivée aux participants qui ont choisi cette option lors de l’inscription à la course.
La neige présente en abondance en décembre a bien diminué, à cause des fortes pluies de fin d’année. « Pour l’instant nous attendons de nouvelles chutes pour savoir si nous pouvons proposer les parcours nominaux avec départ et arrivée aux Moussières », indique l’épreuve. Même si les prévisions météo semblent pour l’instant plutôt favorables, deux sites de repli sont prévus en cas d’enneigement faible. Le premier emprunte pour les longues distances une très grande partie des parcours historique, à l’exception du site de départ/arrivée déplacé à La Simard.
Un deuxième site de repli est prévu avec un départ à Lamoura (au niveau du Village Vacances) et arrivée à Lajoux en traversant les hauteurs de la forêt du Massacre, tant connu pour son enneigement exceptionnel. Pour cette dernière option, une navette entre le site d’arrivée et de départ sera prévue par l’organisation.
Les Belles Combes fait partie du circuit Visma Ski Classics Challengers. Elle compte aussi pour le Marathon Ski Tour et le Ski Tour Montagnes du Jura.
Elle est également support pour le championnat régional du massif jurassien. Des courses supplémentaires seront ajoutées au programme le dimanche 23 janvier, pour accueillir les catégories U15 et U17.
Le programme
- samedi 22 janvier, 11h : courses en style libre (11 km + 30 km)
- Dimanche 23 janvier, 10h : courses en style classique.
En fonction de l’enneigement et le choix du site, ces horaires peuvent encore varier.
La décision définitive pour le choix du site de départ et arrivée sera communiquée mardi 18 janvier.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet www.lesbellescombes.fr. Evitez une augmentation des tarifs en vous inscrivant avant le 15 janvier.
Attention : Pour les catégories U15 et U17 souhaitant participer au championnat régional, les inscriptions se font par les clubs sur WEBFFS.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end