SKI DE FOND – Première grande course du Marathon Ski Tour, le Marathon International de Bessans ouvre les circuits longues distances nationaux et européens les 12 et 13 janvier à Bessans.
Malgré un enneigement délicat sur la plupart des massifs montagneux français, ce sera bien dans une ambiance blanche et hivernale que se tiendra la 40e édition du Marathon International de Bessans.
Course très prisée des nordiques, le marathon lancera cette année encore les circuits de longues distances français (Marathon Ski Tour) et Européen (Euroloppet).
Avec plus de 20cm de neige au sol (avant les chutes de neige attendues cette semaine), cette édition anniversaire promet un beau spectacle tant sur la piste, avec toujours un beau plateau annoncé sur le parcours nominal, qu’en dehors avec de nombreuses festivités gratuites proposées tout le week-end au public.
Un joli plateau pour lancer la saison
Environ 1500 coureurs sont attendus ce week-end en Haute Maurienne, ils auront la chance d’évoluer dans un décor hivernal et ils seront nombreux à prétendre à la victoire sur cette 40e édition.
Bien que le vainqueur de l’édition 2018, Adrien Backscheider, membre du Team Jostation Rossignol, ne sera pas au départ, nombreux sont ses compères de Team qui auront à coeur d’accrocher cette édition anniversaire à leur palmarès.
Benoit Chauvet, vainqueur de l’épreuve en 2016 et le récent vainqueur de la première édition de l’Alpe d’Huez Ski Marathon, Jérémie Millereau, sont déjà annoncés au départ avant la possible venue de leurs collègues partis disputé la Vasaloppet China ce week-end.
Pierre Chauvet, vainqueur du Marathon Ski Tour 2018, tentera de conquérir une nouvelle fois le classement général de la spécialité.
Son homologue féminin Marion Colin sera également présente pour l’ouverture de la saison, tout comme sa dauphine Alicia Choron.
Des vedettes au départ
A noter également la participation du plus nordique des skieurs alpins, Franck Piccard, champion olympique de super-G en 1988 à Calgary.
Ce ne sera pas la seule vedette à prendre le départ du marathon puisque les cyclistes Julien Bérard, Guillaume Bonnafond et Rudy Molard seront également de la partie. Tout comme une dizaine de membres de la fédération française de Lutte ainsi que de celle de Canoë-Kayak, en stage dans la région pour parfaire leur entrainement.
Figure de proue du cyclisme français, le coureur de chez Groupama FDJ, Thibaut Pinot, sera aussi du déplacement en Haute Maurienne.
Le teaser de l’édition 2019
Le programme :
Samedi 12 janvier
7h30-20h : Retrait des dossards
10h00 : Départ 15 et 30 km CT
12h45 : Podiums
17h : Feu d’artifice et vin chaud au village
18h : Team Nordic Cross et spectacle
Dimanche 13 janvier
7h30 : Retrait des dossards
10h00-10h15-10h20-10h25-10h35 : Départ 21 et 42km / 2,5 km / 5 km / 10 km / Just for fun
12h45 : Podiums
Crédit photo : Marathon International Bessans