Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, défi de l’hiver pour Matis Leray
Annulée l’année passée pour des raisons organisationnelles, la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde disputée à Jokkmokk (Suède) avec ses 220 kilomètres, revient au calendrier ce samedi. Parmi les participants, on retrouvera un Français en la personne de Matis Leray. C’est que le fondeur du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite (TNE) avait soif de défi.
« J’ai clairement envie et besoin de me prouver que j’en suis capable, de me dépasser physiquement et mentalement. C’est l’une des raison de mon intérêt pour cette course, indique le Beaufortain à Nordic Magazine à la veille du saut dans le grand bain. L’autre raison, c’est que mon pote Antoine Auger qui a participé à cette course à deux reprises, m’en a beaucoup parlé et m’a clairement donné envie. Il m’a dit c’est une sacrée aventure et que c’est cool donc j’ai envie de me faire mon propre avis. Je sens que ça va me plaire même si, bien sûr, il va y avoir des moments très durs qu’il va falloir surmonter ! »
Au niveau de l’encadrement, Matis Leray se déplace dans le nord de la Suède avec Antoine Tarantola, ancien athlète membre du staff du TNE. « Il va m’être d’une aide précieuse. Ce sera mon technicien et mon ravitailleur, annonce-t-il. Avec Tatol [son surnom, NDLR] tout se passe toujours bien, donc je suis serein ! »
Face au Savoyard, à partir de 5 heures du matin ce samedi, on retrouvera du très beau monde puisque Emil Persson, Andreas Nygaard ou encore Oskar Kardin, des pointures de la Ski Classics, ont également décidé de faire le déplacement. « Je compte bien donner mon meilleur pour venir les titiller et chercher un beau résultat même si la tâche ne va pas être facile, estime Matis Leray. En tout cas, avec Antoine Tarantola, on n’y va pas pour acheter du terrain ! »
A lire aussi
- La Red Bull Nordenskiöldsloppet n’aura pas lieu en 2023
- Antoine Auger sur le podium de la Red Bull Nordenskiöldsloppet
- Antoine Auger cinquième de la Red Bull Nordenskiöldsloppet
- Antoine Auger raconte sa Red Bull Nordenskiöldsloppet
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur la coupe d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale