Ski de fond : un retour au meilleur niveau pour Ingvild Flugstad Oestberg
Exclue au printemps dernier de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond après plusieurs saisons marquées par des problèmes de santé, Ingvild Flugstad Oestberg avait fait son grand retour à la compétition lors de l’hiver 2022/2023. Un retour marqué par de belles performances avec notamment un sacre sur le relais féminin des Mondiaux de Planica (Slovénie) en mars dernier.
S’entraînant seule pendant près de trois ans, la Scandinave a traversé un long chemin de croix pour revenir sur le devant de la scène. Désormais, la fondeuse de 32 ans a retrouvé la motivation nécessaire même si elle ne sent pas encore au meilleur de sa forme : « Certaines filles vont très vite. La saison qu’Ebba [Andersson, victorieuse de la montée du Lysebotn, NDLR] a réalisé l’an dernier et ce qu’elle a montré ici [au Blink Festival, NDLR] est vraiment bon. Je suis très en retard dans ce sens », expliquait-elle à nos confrères de TV2.
Aujourd’hui entraînée par Sjur Ole Svarstad et Stig Rune Kveen, la native de Gjoevik (Norvège) sent que ce changement de coach apporte une influence positive à sa quête de performance : « Ils mettent un peu plus d’accent sur le rythme à tenir lors des longues distances pour qu’on ne dépense pas trop d’énergie pendant les séances. J’aime faire beaucoup de séances de trois heures. Ils sont conscients que ce ne sera pas trop difficile pour moi sur ce point là, admet-elle. Ils sont également très concentrés sur l’aspect technique. Nous pouvons revoir des choses que nous avons déjà pratiqué il y a dix ans. »
Pleinement de retour au sein du collectif norvégien où elle s’épanouit à nouveau, Ingvild Flugstad Oestberg semble aborder l’hiver dans des dispositions idéales : « C’est vraiment agréable de faire à nouveau partie de l’équipe. J’ai toujours su que l’équipe nationale était le meilleur endroit où être. Les choses sont très bien arrangées pour les athlètes et tout le monde se sent à sa place », confie-t-elle.
A lire aussi
- Planica : la renaissance d’Ingvild Flugstad Oestberg, qui offre le titre mondial du relais à la Norvège
- Ingvild Flugstad Oestberg de nouveau autorisée à concourir
- Vers un retour de Ragnhild Haga en équipe nationale de Norvège, Ingvild Flugstad Oestberg en serait éjectée
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement