Ski de fond : une médaille en chocolat pour Antoine Collomb-Patton en Turquie
Pour sa deuxième sortie aux Deaflympics d’Erzurum (Turquie), véritables Jeux olympiques réservés aux personnes sourdes et malentendantes, le fondeur tricolore Antoine Collomb-Patton visait la médaille. Sur le sprint skate, discipline où tout peut arriver, le Haut-Savoyard avait effectivement toutes ses chances pour accéder au podium tant recherché.
Ainsi, la quatrième place obtenue lors de la manche qualificative a mis Antoine Collomb-Patton en confiance. « Après avoir analysé ma course avec Victor Dieuzy [son coach, NDLR], il n’avait pas grand-chose à changer, j’ai fait la course qu’il fallait », explique-t-il à Nordic Magazine.
En finale, une heure plus tard, il se classait au même rang, manquant la médaille pour 7 secondes. « Je me suis senti très en forme. Je n’ai pas de regrets parce que j’ai tout donné à 200%, mais les trois premiers étaient été plus fort que moi, estime Antoine Collomb-Patton. Il n’y rien à dire ! »
Une réclamation refusée
Mais la course n’était pas terminée puisque la France a décidé, à l’arrivée, de déposer une réclamation à l’encontre de la Chine. Troisième et bronzé, Qiu Guoxiang a effectivement skié sur la piste de compétition entre la qualification et la finale. Ce qui est interdit par le règlement.
« Malheureusement, les organisateurs ne voulaient rien savoir et ils ont refusé notre appel », regrette le tricolore, maintenant focalisé sur la mass-start skate de 15 kilomètres de jeudi et, surtout, sur le sprint par équipes classique de samedi qu’il disputera avec Loïc Cros, deux fois septième depuis son arrivée en Turquie.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède