Ski de fond : une onzième place sur la Ganghorferlauf pour Maëla Didier
Dimanche, la combinée nordique française Maëla Didier, vingt ans, a vécu une grand moment. Engagée à Seefeld (Autriche) sur la Ganghoferlauf, course de ski de fond longue distance de 36 kilomètres remportée par la biathlète allemande Juliane Fruehwirt, elle a effectivement participé à son premier marathon.
Onzième au scratch à l’arrivée – et neuvième de sa catégorie d’âge -, la sociétaire du ski-club de La Bressaude a vécu une belle matinée en clôturant sa course après un peu plus de 2 heures d’effort. « J’ai vraiment adoré, c’était génial, explique à Nordic Magazine celle qui était la plus jeune des vingt-sept engagées. Je ne suis pas du tout habituée à faire 36 kilomètres parce que, en combiné, c’est plutôt 5 ! C’était donc la première fois que je faisais aussi long en compétition. J’ai apprécié le type d’effort que c’est. Il faut le maintenir sur toute la durée de la course, être stratégique dans l’alimentation et bien se placer au départ. Je trouve cet effort plus agréable que sur 5 kilomètres. »
Si la tricolore s’est alignée sur cette course de ski de fond, c’est d’abord parce qu’elle est installée en Autriche. « J’ai eu cette opportunité de partir avec Sciences Po en Erasumus à condition que j’organise tout par moi-même, soit trouver un ski-club et une université. J’ai réussi à faire tout cela à Innsbruck en m’entraînant à Stams, raconte-t-elle. J’ai fait l’Erasmus l’année dernière et je n’ai pas voulu quitter l’Autriche ! J’habite à Innsbruck où j’adore tout. »
L’autre raison est à chercher au niveau de ses résultats du début d’hiver en combiné nordique. « Je n’ai pas eu une seule qualification internationale cette année, regrette-t-elle. C’est toujours un peu complexe pour moi comme je m’entraîne en Autriche et, en janvier, je me suis retrouvée à ne plus avoir beaucoup de compétitions au programme mis de côté une coupe d’Autriche et les championnats de France. C’était un peu dur à encaisser sachant tout l’investissement que j’ai mis dans l’entraînement tout l’été. En discutant avec mes coachs autrichiens, on a donc convenu que ce serait bien que j’aille sur les longues distances, que ça pouvait être une super bonne expérience ! »
Prévue dans un premier temps sur une course de 25 kilomètres en février pour monter en puissance, Maëla Didier n’avait finalement pas pu y prendre part à cause de son annulation. Ainsi, elle a sauté directement dans le grand bain. Pour son plus grand plaisir.
Le classement complet de la Ganghoferlauf skate
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre
- Ski nordique : rendez-vous à Arbent et à La Pesse pour la trente-troisième Forestière