Ski de fond : le soulagement de James Clugnet
Jeudi matin, l’équipe nationale britannique de ski de fond a officiellement annoncé la signature d’un partenariat avec le groupe norvégien Aker Solutions. Un accord permettant aux fondeurs grand-bretons de financer leur saison 2022/2023 alors que UK Sport leur avait coupé les vivres cet été.
« Cet énorme partenariat nous sort de la galère, se réjouit James Clugnet à Nordic Magazine. Le but est de montrer cela comme une collaboration plus que comme la signature d’un simple sponsor privé. Concrètement, on fonde une équipe privée autour de la Grande-Bretagne puisqu’on est un collectif intégré au sein de l’équipe Aker Dæhlie, qui a déjà un groupe avec des Norvégiens voulant monter en coupe du monde et un autre consacré à la longue distance. »
Joe Davis, James Clugnet, Andrew Musgrave et Andrew Young, qui va devenir papa dans les prochaines heures, accueillent d’ailleurs la Lettone Patricija Eiduka, vice championne du monde U23 en titre de l’individuel classique. « On courra, sur la coupe du monde, non plus avec la combinaison britannique, mais avec celle du Team Aker Dæhlie, bleu marine et orange », révèle James Clugnet. Ainsi, cette équipe va devenir le premier collectif privé à évoluer sur la coupe du monde.
« La signature de ce deal, c’est totalement grâce à nos coachs [Jostein Vinjerui et Hans Kristian Stadheim, NDLR] qui ont continué à bosser pour nous alors qu’ils n’étaient plus payés ! C’est bien de voir que des gens croient en nous. » Malgré cette bonne nouvelle, James Clugnet, au printemps 2023, rentrera en France où il sera plus facile pour lui, financièrement parlant, de s’entraîner. Jusque-là, il est hébergé à Lillehammer (Norvège) par l’Autrichien Mika Vermeulen.
A lire aussi
- Gros coup dur pour le ski de fond britannique, qui perd officiellement le soutien financier de UK Sport
- Une cagnotte en ligne pour le ski de fond britannique
- Le ski de fond britannique sauvé par un sponsor norvégien
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière