Ski de fond : le podcast qu’écoutent les skieurs
Quel est le lien entre le Franco-Britannique James Clugnet, né à Grenoble (Isère), et le fondeur de l’équipe autrichienne Mika Vermeulen, dont les parents sont d’origine néerlandaise ? Les deux athlètes engagées dans la coupe du monde de ski de fond animent un podcast en anglais, leur deuxième langue. Son titre : Skirious Problems. Dans le petit monde du ski de fond, il connaît un réel succès. En tout cas, il fait parler de lui. Au point que, ce lundi matin, le tabloïd suédois, Expressen, consacre deux pleines pages à ce programme et ses auteurs.
Le projet est né à la fin de l’automne. « Il fut un temps où l’équipe britannique et moi avions un podcast. C’était nul. Je veux dire, c’était n’importe quoi », rappelle le Dauphinois. L’aventure s’était arrêtée. C’est l’ancien combiné de Ramsau am Dachstein, devenu fondeur, qui l’a convaincu de reprendre le micro. Deux émissions tests ont été engistrées. « Nous avons envoyé les épisodes à quelques amis », raconte James Clugnet. Les deux compères ont pris en compte les remarques et, treize enregistrements plus tard, il peut revendiquer une belle audience. Certes, il ne figure pas dans le top 10 de Spotify, mais il dépasse les espérances des deux animateurs.
Peut-être parce que Skirious Problems ne se prend pas au sérieux, que le ton n’est pas conventionnel. Aussi parce que certains de leurs collègues qui s’y sont exprimés n’ont pas donné dans la langue de bois. Dans un épisode, Andrew Musgrave, coéquipier de James Clugnet, s’est par exemple insurgé contre la décision de supprimer le 50 km d’Hollmenkollen – « la chose la plus idiote de l’histoire du sport », a-t-il déclaré. Une autre fois, c’est l’Américaine Sophia Laukli qui a révélé avoir fait la fête tous les week-ends au début de la saison, ce qui a suscité de nombreuses réactions. « Beaucoup ont écrit sur les réseaux sociaux qu’elle n’était pas une athlète sérieuse. Ils oublient que le ski de fond est une activité secondaire pour Sophia. En été, elle se concentre sur la course à pied », la défend Mika Vermeulen, dans les colonnes du journal. En 2023, la traileuse a notamment remporté le marathon du Mont-Blanc et celui de Sierre-Zinal.
Skirious Problems permet aussi au grand public de pénétrer dans les coulisses de la coupe du monde et de mieux en connaître ses acteurs. On apprend ainsi que l’équipe italienne est la plus drôle à fréquenter, que les Allemands sont « un peu nordiques » — « lite nördiga » dans le texte –, que les Suédois et les Norvégiens se couchent quand les poules et que les Français ne font presque jamais la fête… mais que, « quand ils la font, ils ne font pas semblant ».
A vous maintenant de vous faire une idée. Nordic Magazine vous propose d’écouter le premier épisode… et le dernier en date.
Ski de fond : l’épisode 1 de Skirious Problems…
et l’épisode 13, le dernier publié
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach