James Clugnet réagit à la fin des subventions de UK Sport pour le ski de fond britannique
Il y a quelques heures, on a officiellement appris que le soutien financier reçu de UK Sport par le ski de fond britannique, en constante progression sur la dernière olympiade, ne serait pas renouvelé. C’est donc un coup de massue qui s’est abattu sur les fondeurs grand-bretons.

« Quand j’ai eu l’info, cela m’a mis un coup de mou, avoue James Clugnet à Nordic Magazine. J’ai mis quelques jours à m’en remettre. J’ai ensuite dû écrire un budget prévisionnel pour savoir ce que cela allait me coûter, et c’est vraiment cher [des dizaines de milliers d’euros, NDLR] ! On avait une très bonne organisation sur les quatre dernières années… On a eu de bons résultats, mais pas aux JO. C’est la règle du jeu… et il va maintenant falloir s’en relever pour sauver l’équipe. »
Un budget divisé pas cinq
Si les nouveaux montants alloués au ski de fond britannique, soutenu dans son combat par GB Snowsport malgré la défection de UK Sport, ne sont pas encore définis, ils seront beaucoup moins élevés qu’auparavant.
« On va devoir faire des choix difficiles »James Clugnet à Nordic Magazine
« On aura moins d’un cinquième du budget des années précédentes… Cela s’annonce encore plus compliqué et pire que prévu parce qu’on retombe sur des budgets qu’on avait en 2008, indique James Clugnet. On va donc devoir faire des choix assez difficiles, notamment entre décider d’avoir un coach ou de participer à des coupes du monde. Il va falloir qu’on paye pas mal de choses par nous-mêmes si on veut garder une organisation professionnelle. »
Retour en France pour James Clugnet
« Je commence plus ou moins à faire mes valises pour rentrer en France », révèle ensuite celui qui voit son rêve norvégien prendre fin après cette décision.

Actuellement présent au Blink Festival avec ses coéquipiers Andrew Young et Andrew Musgrave, James Clugnet est tout de même accompagné de ses futurs-ex coachs, Jostein Vinjerui et Hans Kristian Stadheim.
« Il ne sont plus payés, mais sont là avec nous ! Ils sont toujours motivés même si cela s’annonce compliqué pour eux pour la suite… Maintenant, on peut simplement espérer que des sponsors s’intéressent à nos profils pour nous donner un coup de main et, ainsi, nous sauver », termine le Britannique, combatif malgré la situation alarmante dans laquelle il baigne depuis le début de l’été.
A lire aussi
- Gros coup dur pour le ski de fond britannique, qui perd officiellement le soutien financier de UK Sport
- Le ski de fond britannique toujours dans le flou
- « On va retourner dix, quinze ans en arrière », alerte James Clugnet
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
