Ski de fond : un petit globe du sprint à conserver pour Maja Dahlqvist
De retour au sein de l’équipe nationale suédoise de ski de fond, Maja Dahlqvist s’est entraînée ces dernières semaines avec ses coéquipières Linn Svahn et Frida Karlsson au col de Lavazè (Italie). Un stage en altitude dans la station transalpine où nos confrères de Fondo Italia se sont entretenus avec la vainqueure sortante du petit globe de cristal du sprint.
Alors qu’elle a débuté sa préparation estivale plus tôt que certaines de ses compatriotes, la fondeuse de 29 ans avance sereinement dans son travail : « Jusqu’à maintenant, c’est un excellent été pour moi par rapport à celui d’après les Jeux olympiques. La saison dernière, j’étais vraiment fatiguée mentalement entre la Covid-19 et les attentes que j’avais pour les Jeux. Ce printemps, j’ai senti que je devais me mettre au travail très tôt. Tout se passe comme je le veux », indique-t-elle.
« C’est important d’être tous ensemble »
Après une année passée en dehors des groupes nationaux, la Scandinave a retrouvé cet été sa sélection. Un retour dans le système fédéral primordial pour elle. « L’an dernier, nous n’avions pas accès à beaucoup de choses en étant en dehors de l’équipe nationale. Mon objectif a toujours été de faire partie de l’équipe nationale. Nous avons remporté quatorze médailles aux Mondiaux de Planica, nous sommes une équipe très forte et c’est important d’être tous ensemble car cela nous permet d’être dans un bon environnement pour nous entraîner », explique Maja Dahlqvist.
Moyennement satisfaite de sa dernière saison, pourtant clôturée sur le gain du classement général du sprint, Maja Dahlqvist avait placé la barre très haute dès l’automne. « Le premier sentiment que j’ai eu est que je n’avais pas fait une aussi bonne saison que ce que j’espérais. Mais, au final, j’ai tout de même décroché six podiums en coupe du monde, une médaille mondiale en individuel et une médaille de bronze sur le relais féminin, admet-elle. J’avais des attentes très élevées et il m’a manqué cette victoire. C’est une petite déception pour moi mais c’était quand même une bonne saison. »
Une épisode polémique en fin de saison
Mais, pour décrocher ce petit globe de cristal de la spécialité, la Suédoise a été bien aidée par ses amies et notamment Moa Ilar qui l’avait laissé se qualifier à sa place sur les quarts de finale du sprint classique de Lahti (Finlande).
Une scène qui avait fait polémique notamment chez leurs rivales norvégiennes : « Je trouve cela étrange que Moa [Ilar] ait été disqualifiée. Nous pouvons agir en équipe quand nous sommes en course. Quand on choisit nos quarts de finale sur le sprint, il y a toujours une stratégie derrière. Ce jour-là, nous avions une tactique et les autres n’ont pas vraiment su quoi faire. Ce n’est pas la première fois que cela arrivait. Nous n’avons rien fait de mal. Je ne lui ai rien dit. Elle l’a fait pour moi et c’était sa décision. Cela prouve que nous sommes une équipe forte et soudée », estime-t-elle.
Habituées à truster la première place du podium depuis de nombreuses années en sprint, les coéquipières de Maja Dahlqvist sont cette fois-ci tombées sur une Kristine Stavaas Skistad indéboulonnable en fin de saison : « Elle a été très forte en gagnant les cinq dernières courses, se rappelle-t-elle. Je pense que c’est quelque chose de positif pour nous car nous voulons maintenant récupérer cette première place. Ce qu’elle a fait est impressionnant et elle avait pas mal de tracés adaptés à ses caractéristiques. C’est une bonne motivation pour nous. »
A bientôt 30 ans, la native de Borlänge (Suède) attend avec impatience le prochain hiver qui pourrait être un tournant de sa carrière. « J’ai 29 ans et j’attends la prochaine saison avec une attention toute particulière. Il n’y a pas de Mondiaux ou de Jeux olympiques donc peut importe si tu es à ton meilleur niveau en novembre ou en février, avoue-t-elle. Il y a beaucoup de courses et j’ai quelques doutes : je ne sais pas encore si je veux me concentrer uniquement sur le classement général ou si je veux réussir en sprint. »
A lire aussi
- Les Suédoises Frida Karlsson, Linn Svahn et Maja Dahlqvist en stage au col de Lavazè
- Cet été, Frida Karlsson, Linn Svahn et Maja Dahlqvist devraient revenir dans l’équipe nationale de Suède
- Comment Maja Dahlqvist a réussi à conserver son petit globe de cristal du sprint
- La victoire pour Kristine Stavaas Skistad, Maja Dahlqvist remporte le petit globe de cristal du sprint
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes