Ski de fond : une nouvelle médaille d’or nationale pour Maurice Manificat
A presque 38 ans, Maurice Manificat ne sait plus combien de titres de champion de France il a remporté au cours de sa longue carrière. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il en a ajouté un autre à sa collection, ce samedi matin, en gagnant l’individuel classique de 10 kilomètres des Saisies (Savoie).
« Je sais juste que j’en ai deux ou trois fois moins que Vincent Vittoz, qui ne se gêne pas pour me charrier en me disant qu’il en a 37, indique, hilare, Maurice Manificat à Nordic Magazine après sa victoire. En tout cas, c’est un de plus et c’est symbolique. » Il faut dire que le Haut-Savoyard, installé dans le Vercors, a peut-être glané son ultime médaille d’or nationale, lui qui a décidé d’en finir avec les équipes de France en cette fin d’hiver.
« En rigolant, j’avais dit aux jeunes de faire attention à moi sur les championnats de France… Je suis donc bien content, parce que c’était une belle course serrée, disputée dans des conditions pas évidentes », reprend-il. Au petit matin, la piste beaufortaine était effectivement « béton armée », avant de casser petit à petit, faisant énormément s’enfoncer les bâtons.
Opposé à Yan Belorgey puis Rémi Bourdin
« C’était assez compliqué, mais le profil n’avait pas beaucoup de dénivelé, ce qui aurait pu favoriser les pousseurs », continue Maurice Manificat. Justement, il a longtemps été opposé à Yan Belorgey aux avant-postes… jusqu’à ce que le fondeur du Team Vercors Isère ne craque dans le dernier tour pour terminer quatrième. C’est donc face au Franc-Comtois Rémi Bourdin qu’il a été opposé jusqu’au bout, gardant 4 secondes 7 d’avantage sur la ligne.
Dimanche, lors d’une Etoile des Saisies à la fois support des championnats de France longue distance, et dernière étape du Marathon Ski Tour, Maurice Manificat pourrait ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet