Ski de fond : à 24 ans, Jules Chappaz décroche son premier top 3 en coupe du monde
Alors que le Tour de Ski débutait samedi avec un sprint skate disputé sur les postes de Toblach (Italie), Jules Chappaz a réussi son entrée en lice. Deuxième de la compétition derrière son coéquipier en équipe de France Lucas Chanavat, le Cluse a décroché son premier podium en carrière sur la coupe du monde de ski de fond. Une performance XXL que le Haut-Savoyard raconte à Nordic Magazine.

Un gros travail sur les départs
« C’est énorme ! Je fais la même qualification qu’à Trondheim. En Norvège, je n’avais pas été bon et je n’avais pas saisi les opportunités. J’étais très déçu. J’ai beaucoup travaillé mes départs ces dix derniers jours. Vendredi encore, Lucas [Chanavat] a pris du temps pour m’expliquer un peu comment il faisait. Aujourd’hui, je suis arrivé avec un peu plus de confiance là-dessus et cela me permettait d’assez vite prendre les devants. Cela me permet d’accéder à ma première finale en skate. »

« J’étais déjà hyper heureux de retourner en demie ! Je crois que cela se voyait dans l’aire d’arrivée [Rires] ! J’ai couru comme j’avais envie de le faire. En finale, je n’ai pas pris un bon départ car j’ai été gêné avec mon bâton. Je me suis calmé et je me suis dit que j’aurais une opportunité. Derrière, j’y vais et je chercher à prendre les skis de Lucas. Quand tu es là, tu sais qu’il ne faut rien lâcher du tout. J’ai tout donné dans la dernière ligne droite et ça fait premier podium en coupe du monde. »

Une nouvelle étape de franchie
« Je ne m’attendais pas à performer comme cela en sprint skate. Le partager avec Lucas, c’est un truc de fou ! Le staff a fait un super boulot on avait des skis de dingue ! Tout le monde y a crû à bloc toute la journée. C’était beau ! Ce premier podium, j’avais l’impression que je ne l’aurais jamais. J’ai eu tellement d’occasions et cela ne l’avait pas fait. Je pensais qu’il viendrait en classique comme lors des Mondiaux. A Ruka, j’y croyais. Mais aujourd’hui, je me disais que je pouvais aller en finale si cela se passait bien. Arrivé au dernier tour, je me disais que je pouvais aller sur le podium. C’était magnifique ! J’ai brisé le plafond de verre. »
A lire aussi
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
