Ski de fond : deuxième Marathon Ski Tour de suite pour Océane Bépoix
Cet hiver, comme celui d’avant, la fondeuse jurassienne Océane Bépoix, 23 ans, a remporté le Marathon Ski Tour, le circuit national de ski de fond longue distance. Pourtant, en début d’hiver à la suite d’une préparation idéale passée au sein du Féclaz Formation Longue Distance, avec lequel elle a récemment rempilé, ce succès au général n’était pas le vrai objectif de la Morberande.
« Le gros objectif était de parvenir à gagner des courses parce que je ne savais pas le faire, avoue-t-elle à Nordic Magazine en ce début de mois d’avril au retour de vacances passées en Italie. Les années précédentes, je n’y parvenais pas. C’était donc le gros but : prendre confiance et ne pas avoir peur quand je mène une course. »
Une peur prenant source dans la pression qu’Océane Bépoix se met : « J’ai essayé de prendre sur moi quand j’étais en tête pendant une course en me disant que c’était une bonne chose. Cela m’a rassurée et, psychologiquement, j’ai compris que je pouvais le faire. »
Maintenant, Océane Bépoix gagne des courses
La Franc-Comtoise est donc parvenue à se libérer puisque, après une victoire fin décembre sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon, une épreuve ne faisait pas partie du circuit national, elle remportait le Marathon du Forez puis le Marathon du Grand Bec. Concernant sa participation à la course forzézienne, Océane Bépoix s’est décidée… la veille !
« Je devais courir le Marathon des Neiges dans le Jura, mais je me suis rendue compte qu’il y avait des cailloux partout sur le parcours [la course a tout de même eu lieu, remportée par Alexiane Gauthier, NDLR], explique-t-elle. Sur un coup de tête, je me retrouve donc à partir au Marathon du Forez en partant à 16 heures de chez moi et en trouvant un logement sur la route pour courir le lendemain ! »
« La Transjurassienne faisait aussi partie de mes objectifs avec un top 5, voire un podium, visé, reprend Océane Bépoix. Cela a été plus ou moins rempli avec une cinquième place comme l’année précédente. Il y avait aussi le Marathon de l’Engadine où j’aurais voulu faire un top 10. Malheureusement, cela a été la pire course de toute ma vie. Je n’étais pas en forme et cela m’a un peu plombé pour la fin de la saison. »
Une mue réussie du biathlon au ski de fond longue distance… avec les courses étrangères dans le viseur
Passée du biathlon, discipline dans laquelle elle n’était jamais parvenue à monter au niveau international, au ski de fond il y a trois années à la création du FFLD, Océane Bépoix est donc parvenue à réaliser sa mue. « Cela m’a fait un gros changement sur l’entraînement où je fais maintenant beaucoup d’heures, mais je suis super contente du changement et je ne regrette pas du tout, se réjouit-elle. Je m’amuse beaucoup plus sur des courses de longue distance que sur du biathlon. »
Pour la suite, Océane Bépoix souhaite s’ouvrir et participer aux plus grandes courses internationales en skating, son style de prédilection en tant qu’ancienne biathlète à la différence de la poussée où elle ne se sent pas à l’aise.
« Depuis que je suis toute petite, mon rêve est de courir à l’étranger et de me confronter aux meilleures. L’année prochaine, cela devrait pouvoir se concrétiser avec le FFLD qui va monter un groupe élite pour y emmener un petit groupe pour les plus grosses courses étrangères comme la Vasaloppet, si possible en skate, l’Engadine ou l’American Birkebeinner. Ce serait mon rêve », termine-t-elle.
A lire aussi
- L’Alpe d’Huez Ski Marathon, première course populaire de l’hiver, pour Yan Belorgey et Océane Bépoix
- Simon Perruche et Océane Bépoix dominent le Marathon du Forez
- Le Marathon du Grand Bec 2023 pour Yan Belorgey et Océane Bépoix
- Les classements généraux complets du Marathon Ski Tour 2023
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements