Ski de fond : rebondir après un hiver mitigé
Calle Halfvarsson n’a pas réussi à trouver son rythme l’hiver dernier. Embêté par des blessures et des petites maladies, la star du ski de fond suédois n’a connu aucun podium. Une anomalie pour le natif de Sågmyra (Suède) qui est bien conscient de sa méforme comme il l’a confié à Langd.se : « C’était une saison faible, sans grand succès et avec de nombreux problèmes de santé ».
À 35 ans et avec une quinzaine de saison au compteur, Calle Halfvarsson sait ce qu’il lui reste à faire pour retrouver son meilleur niveau : « Je dois changer quelques petites choses dans ma routine, notamment au niveau de la récupération. Il faut que je sois plus prudent, quand il y a beaucoup de courses, mais aussi quand je me sens en forme, souvent les revers arrivent quand on pense être au top ».
Trondheim dans le viseur
Au cours de cette année délicate, le Suédois peut quand même se réjouir de deux bonnes performances lors du skiathlon et du 10 km à Trondheim (Norvège), où il s’est placé juste derrière le podium. De bon augure pour les Mondiaux qui se dérouleront dans la station norvégienne en février prochain.
Un environnement qui lui convient et qu’il pratique régulièrement : « J’aime les pistes de Trondheim. C’est un parcours avec des montées difficiles d’entrée et de grosses descentes. J’apprécie ce genre de profil. Ça me fait penser aux pistes de ski-roues de Falun (Suède) et je m’y entraîne fréquemment ».
Papa pour la deuxième fois il y a quelques semaines, le fondeur va devoir adapter sa préparation. Mais une chose est sûre, Calle Halfvarsson risque d’avoir les dents longues au cours de l’hiver prochain. Reste à voir si cela sera suffisant pour qu’il décroche sa première médaille d’or mondiale.
A lire aussi
- Ski de fond : Calle Halfvarsson, de nouveau papa, poursuit sa carrière
- Ski de fond : Calle Halfvarsson se sépare de la marque de lunettes de Petter Northug Jr
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale suédoise pour la saison 2024/2025
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière