Ski de fond : un défi ambitieux… et risqué ?
Therese Johaug est de retour. La fondeuse de 36 ans reprend sa carrière dans le but de lever les bras sur les cinquante kilomètres des Mondiaux de Trondheim en mars prochain. Un objectif qu’elle veut vraiment réussir comme elle le concède au micro de la NRK : « Je suis très compétitive, ce sera la première course de l’histoire des championnats du monde. Je ne veux pas qu’il me manque quelque chose. »
La native d’Os (Norvège) le sait mieux que personne, c’est le travail qui lui permettra de s’offrir un nouveau titre à domicile. Et cette préparation demande une organisation drastique. « C’est très mouvementé, il faut être très organisé et motivé » ajoute la mère de famille qui doit composer avec l’emploi du temps de sa fille : « Maintenant, Kristin a commencé la maternelle, je fais deux séances avant de l’amener à l’école. »
Tout un tas de choses qui ont parfois semé le doute dans la tête de la quadruple championne olympique : « Parfois, je me suis demandé ce que je faisais. Si j’avais réellement fait le bon choix, si j’étais capable de le faire et si j’étais sur le bon chemin. Mais finalement, j’ai décidé de faire confiance à mon instinct. » Un raisonnement compréhensible pour celle qui a finalement dressé son plan d’attaque pour les Mondiaux. Au programme de ce dernier, seulement quatre compétitions.
Le premier dossard de la Norvégienne sera accroché lors du circuit national de Beitostølen (Norvège) fin novembre. Therese Johaug effectuera ensuite son grand retour en coupe du monde à Ruka en Finlande. Suivra dans la foulée l’étape mondiale de Lillehammer. La quadruple championne olympique se questionne encore sur une participation à Davos (Suisse) mais devrait être de la partie du côté d’Hamar (Norvège) pour les championnats nationaux en janvier.
A lire aussi
- Ski de fond : seulement quatre compétitions pour Therese Johaug avant les Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : Therese Johaug figure de proue de la campagne anti-dopage des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | « Si je cherchais de l’argent, je ne serais pas revenu en équipe nationale » : Therese Johaug met les choses au clair
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre