Ski de fond : une première préparation pleine avec les fondeurs pour Federica Sanfilippo
Exclue en cours de saison du groupe coupe du monde de la sélection italienne de biathlon, Federica Sanfilippo a décidé de poursuivre sa carrière sportive mais dans une discipline. Sélectionnée pour le Tour de Ski et les Mondiaux de Planica (Slovénie) l’hiver dernier, la Transalpine avait effectivement décidé de se mettre au ski de fond. Un choix que la native de Vipiteno (Italie) ne regrette pas comme elle l’explique dans un long entretien accordé à nos confrères de Fondo Italia.
Actuellement en stage à Predazzo (Italie) avec son groupe d’entraînement des Fiamme Oro, Federica Sanfilippo débute sa première préparation sans carabine sur le dos. « Je pensais que c’était plus facile. Je me sens bien physiquement même si le changement d’entraînement m’a fait perdre mon rythme habituel, explique-t-elle. En ce moment, je travaille dur pour m’entraîner en classique. C’est une nouvelle méthode, mais j’aime cela parce que c’est un objectif sur lequel je peux travailler. Bien sûr, je m’entraîne aussi beaucoup en skate, qui est mon point fort. Maîtriser le classique serait un petit plus. »
Une transition difficile
Lancée dans ce nouveau challenge, la fondeuse de 32 ans trouve peu à peu ses marques dans un monde qu’elle ne connaissait pas : « C’était assez dur, surtout au début. Je me sentais un peu perdue. Je ne savais pas comment me gérer, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Aujourd’hui, je peux dire que j’aime ce que je fais mais j’ai encore beaucoup de mal et j’espère que ce ne sera plus le cas cet hiver », avoue-t-elle.
Encore indécise quant à la poursuite de sa carrière lors des championnats d’Italie de fin de saison qui avaient lieu à Toblach (Italie), Federica Sanfilippo a finalement pris la décision de continuer après son sacre sur le sprint skate. « J’ai attendu jusqu’à la dernière minute et j’ai fait mon choix en deux jours. A ce moment-là, j’étais consciente que j’avais réalisé une bonne saison, ce qui était un peu fou car tout n’a pas été simple, déclare la petite amie de Louis Deschamps. Je ne savais pas comment continuer, si je devais continuer le ski de fond et avec quels objectifs… En fin de compte, je me suis rendu compte que j’aimais toujours autant prendre le départ des courses. J’ai vu que je pouvais performer sur les sprints. J’ai toujours envie de concourir en confrontation et c’est cela qui m’a poussé à continuer à faire ce que j’aime. »
« J’ai l’impression d’être considérée par l’équipe nationale »
Cet été, pour préparer au mieux l’exercice 2023/2024, c’est dans le Val di Fiemme (Italie) que l’Italienne va longuement s’entraîner pour arriver fin prête au lancement de l’hiver : « C’est tout nouveau pour moi. Pour la troisième année consécutive, je loue un appartement de Marco [Selle, son entraîneur, NDLR]. Je vais bien, j’aime m’entraîner ici à la maison et sur ces pistes. En plus, de temps en temps, j’ai aussi l’occasion de m’entraîner avec Doro [Dorothea Wierer, NDLR]. C’est bien, au final un athlète a tout ce qu’il faut ici pour bien faire », décrit-elle.
Alors que la saison semble encore loin, Federica Sanfilippo ne se fixe pas réellement d’objectifs précis à atteindre. « Je vais essayer de bien faire dès décembre et d’être en forme en début de saison. J’ai l’impression d’être considérée par l’équipe nationale. Par exemple, je suis en contact étroit avec Markus [Cramer, le coach fédéral, NDLR]. Pour mes objectifs, je dois admettre que cela semble un peu étrange d’avoir une saison devant moi sans événements majeurs, car en biathlon, j’ai toujours eu les championnats du monde d’année en année, admet-elle. Mon objectif sera de confirmer mes résultats de l’année dernières en skating. Puis nous verrons si je peux faire mieux, mais j’aimerais enfin passer les quarts de finale et atteindre les demi-finales. »
A lire aussi
- L’ancienne biathlète Federica Sanfilippo décide de poursuivre sa carrière
- Dorothea Wierer après son succès lors du sprint d’Antholz : « Cette victoire est pour Federica Sanfilippo »
- Federica Sanfilippo : « J’ai pris la décision la plus difficile de ma carrière : j’arrête définitivement le biathlon »
- La biathlète Federica Sanfilippo va participer au Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un mélange de fierté, de soulagement et de reconnaissance » : Sophie Chauveau, le podium qui tombe à pic sur le sprint d’Hochfilzen
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg