Ski de fond : fin de parcours pour Alexiane Gauthier
Depuis le début de l’hiver, un nom bien connu depuis de nombreuses années des courses nationales de ski de fond n’apparaît plus sur les listes de résultats : celui de la Savoyarde Alexiane Gauthier. Membre des collectifs de la Fédération française de ski (FFS) de 2020 à 2022, elle avait ensuite rejoint les rangs du Féclaz Formation Longue Distance – l’ancien nom du i3 Ski Team – pour retrouver, au bout de l’année passée, la confiance du staff fédéral.
Un pari manqué malgré plusieurs podiums, dont deux victoires, en coupe de France et une montée en OPA Cup. « En mai, j’étais repartie pour refaire une saison complète. C’était ma dernière chez les U23 et je me suis dit que j’allais la faire à fond en donnant encore plus que les hivers précédents, explique-t-elle en ce début d’année 2024 à Nordic Magazine. Finalement, au milieu de l’été, après plusieurs questionnements et réflexions sur mes objectifs, j’ai décidé d’arrêter. »
Elle n’arrête pas dégoûtée du ski
Une décision prise alors qu’elle avait participé à plusieurs stages estivaux au sein du i3 Ski Team et qu’elle s’était déjà posée quelques questions en fin d’hiver. « A l’époque, j’avais essayé de continuer, reprend la Féclazienne. Je me suis finalement dit que je préférais faire d’autres choses que continuer. Il faut faire du ski pour se faire plaisir et, là, c’était moins le cas pour faire des compétitions. Je trouvais toujours du plaisir à faire du sport, mais je n’avais plus la motivation pour m’entraîner avec des objectifs compétitifs. J’arrête donc sans être dégoûtée du ski et sans faire la saison de trop. »
De sa carrière, Alexiane Gauthier retient surtout les « belles expériences » vécues en groupe, que ce soit au comité, à la Fédération ou avec le i3 Ski Team, mais aussi sa participation, en février 2021, aux championnats du monde juniors de Vuokatti (Finlande). « C’est le plus gros événement auquel j’ai participé », note-t-elle alors qu’elle pense ne pas avoir été assez rigoureuse pour passer le cap suivant et découvrir la coupe du monde.
Etudes et DE de ski nordique
Durant ses années fédérales, la skieuse de fond de La Féclaz (Savoie) s’entraînait d’ailleurs avec Julie Pierrel, Mélissa Gal ou encore Eve-Ondine Duchaufour. Autant d’athlètes évoluant désormais dans l’élite de son sport. « Elles ont passé un énorme cap depuis que ne m’entraîne plus avec elles, rigole-t-elle. Je suis super contente pour elles et je trouve ça vraiment bien qu’elles puissent avoir ce niveau-là. Je ne suis pas du tout envieuse ! »
Actuellement, Alexiane Gauthier – qui a donc disputé ses dernières courses en avril 2023 lors des championnats de France de Bessans (Savoie) – est en troisième année de licence de biologie et passe, en parallèle, son DE de ski nordique. « Avec un peu de recul, je pense que c’était le bon moment pour me stopper et, pourquoi pas, faire quelques longues distances durant l’hiver », estime-t-elle.
Justement, elle a dans l’idée de participer dans quelques semaines à La Transjurassienne. « Je ne me suis pas encore inscrite, glisse-t-elle finalement. Plus cela approche et plus j’ai un petit doute. »
A lire aussi
- Les Mapei au scanner : Alexiane Gauthier
- Alexiane Gauthier : « Mélissa Gal, c’est l’idole du groupe ! »
- Bessans : l’individuel classique de la coupe de France pour Alexiane Gauthier
- Le Marathon des Neiges pour Martin Bourgeois-République et Alexiane Gauthier
- Le Markstein : Alexiane Gauthier et Amélie Suiffet vainqueures du team sprint skate
- Prémanon : Alexiane Gauthier s’offre la victoire sur la mass-start classique
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse