Ski de fond : Rémi Salacroup passe la main au sein du Team Vercors Isère
Entraîneur emblématique du Team Vercors Isère depuis maintenant de nombreuses saisons, Rémi Salacroup a décidé de quitter de son poste à l’issue de l’exercice 2023/2024. Une décision qui va donner un nouveau tournant à sa carrière mais également faire entrer l’équipe française dans un nouveau fonctionnement.
Pour Nordic Magazine, le Dauphinois a accepté de revenir sur cette décision. Entretien.
- Ce vendredi, votre départ du Team Vercors Isère a été annoncé. Quelles sont les raisons de ce changement ?
J’ai fait le choix de passer la main au Team Vercors Isère pour pouvoir m’ouvrir à d’autres aspirations professionnelles ou personnelles. Cela fait longtemps que je suis là et je ne vais pas disparaître du jour au lendemain. C’était des supers années et cela s’est très bien passé. Pour moi, on a réussi à créer l’équipe la plus complète en France.
- Que retenez-vous de cette expérience ?
J’ai réussi à amener des athlètes en coupe du monde et à faire un double historique sur la Foulée Blanche. On arrive sur une transition. Pour moi, un entraîneur travaille de manière cyclique avec un groupe.
- Ce n’est donc pas un adieu mais plutôt un au revoir ?
Je pense que c’est important de se mettre parfois en retrait pour avoir du recul. Aujourd’hui, j’en avais besoin. Je remercie le team qui m’a beaucoup apporté. C’est une super histoire qui n’est pas terminée.
- Les retraites et les départs de certains athlètes vous ont-ils poussé à prendre cette décision ?
J’ai aussi pris cette décision car les plus anciens s’engagent dans leurs clubs respectifs et souhaitent un peu plus travailler comme Dorian Girard-Carrabin, Benjamin Marguet ou encore Rémi Martin. Je suis aussi très content pour Hanna Fine car on lui a permis de rejoindre un team étranger. C’est une fierté d’avoir permis à plusieurs athlètes de s’épanouir en Ski Classics.
- Si l’on comprend bien, vous serez toujours de près ou de loin pour l’équipe…
Je ne serai jamais bien loin car la programmation me plaît vraiment et je serai là pour filer un coup de main à Jean-Luc [Vallet, nouveau responsable logistique et technicien de la formation, NDLR] sur les longues distances cet hiver.
A lire aussi
- Ski de fond : Rémi Salacroup quitte le Team Vercors Isère
- « C’est le meilleur stage que l’on puisse faire au mois de juin » : à Tignes, certains athlètes du Team Vercors Isère ont retouché la neige
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO