Ski de fond : la fin du chemin pour Thaïs Barthélémy
Dimanche dernier, plusieurs fondeuses ont disputé la dernière course de leur vie de sportive de haut niveau lors de l’Etoile des Saisies, support des championnats de France longue distance. Parmi elles, on trouvait Laïla Billet, Lily Dode, Capucine Richon ou encore Milla Jonnard… mais aussi la Dauphinoise Thaïs Barthélémy.
« Je quitte le sport de haut niveau en étant fière de ce que j’ai pu accomplir, j’ai fait des rencontres exceptionnelles et je suis devenue une personne que je ne pensais pas devenir », explique-t-elle effectivement à Nordic Magazine.
Quelques jours après son vingt-quatrième anniversaire, la sociétaire du Ski Nordique Oisans a donc décidé de mettre la flèche deux ans après être passée du monde du biathlon à celui du ski de fond sous les couleurs du Team Vercors Isère (TVI). Durant la première partie de sa carrière, elle a participé, lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020, à plusieurs manches de la Junior Cup ainsi qu’à une étape de l’IBU Cup.
Le biathlon puis le ski de fond
A Brezno-Osrblie (Slovaquie), en janvier 2020, elle partageait notamment le groupe avec Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau. Le tout, donc, avant de laisser la carabine de côté en 2022 pour découvrir les circuits du ski de fond longue distance. « Je trouvais que j’avais fait le tour en biathlon. Courir sur le circuit français en seniors, ce n’est plus ce qui me faisait vibrer, je voulais du changement ! Même si la transition n’a pas été facile, je me suis régalée ces deux saisons avec le TVI, indique-t-elle. C’est une super équipe avec des gens géniaux et je suis très heureuse d’avoir pu inscrire mon nom dans cette belle famille. »
Si elle devait choisir entre ses deux sports, Thaïs Barthélémy pencherait d’ailleurs d’une courte tête vers le biathlon : « Mine de rien, ce sont des disciplines assez différentes et les attentes sont très spécifiques pour chacune d’entre elles. Le biathlon m’a permis de côtoyer le haut niveau de plus près tandis que le ski de fond, lui, m’a énormément apporté dans le quotidien. Je dirais donc que le biathlon m’a peut-être plus plu puisque j’ai eu la chance de vivre des émotions incroyables sur de beaux circuits. C’était un rêve de petite fille qui se réalisait. »
Un dernier tour de piste avec Hanna Fine
La décision de s’arrêter en cette fin de saison, elle, est arrivée ces dernières semaines pour l’Iséroise. « J’en ai beaucoup parlé avec les personnes autour de moi, cela m’a fait réfléchir. Ce n’est pas facile de tourner une page qui a pris une grande partie de ma vie… J’y ai beaucoup réfléchi et je pense que c’était le moment de le faire », révèle celle qui a eu la chance de participer, cette saison, à la Ski Classics. « Je ne pensais pas en découvrir autant », avoue-t-elle dans la foulée.
Pour son ultime course, Thaïs Barthélémy a profité de ses derniers coups de bâton. « Je n’en avais pas parlé à grand monde avant le départ, seulement quelques personnes étaient au courant. Cela ne m’a cependant pas empêchée de lâcher une petite larme sur la ligne de départ en pensant que c’était la dernière ! J’ai aussi pu faire le deuxième tour avec Hanna [Fine], qui est une personne très importante pour moi, on a tout vécu ensemble. J’étais donc contente de partager ce dernier tour de piste avec elle », raconte-t-elle avec émotion. « Pour bien finir la course, mon coach de club qui me suit depuis le début m’attendait au pied de la dernière bosse pour me crier : « Allez, Thaïs ! Profite de ta dernière montée. » Là, j’ai pris conscience que c’était fini dans quelques minutes. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet