Ski de fond : Flora Dolci a vécu le rêve américain
Lorsque l’on a contacté Flora Dolci quelques minutes après sa deuxième place obtenue lors de l’American Birkebeiner – plus grande course étasunienne de ski de fond reliant Cable à Hayward sur 50 kilomètres -, la Haut-Alpine n’a pas caché son enthousiasme. « Cela vaut vraiment le coup d’écrire un article sur cette Birkie », lâchait-elle d’entrée dans un large sourire.
Il faut dire que cette épreuve est une institution dans le Wisconsin. Elle compte à son programme, au-delà de la course reine à laquelle la Française a participé, plusieurs formats ouverts à tous très prisés des Américains. « En Europe, on ne se rend vraiment pas compte à quel point c’est incroyable de faire cette course aux Etats-Unis, qui est la plus populaire chez eux, continuait Flora Dolci. Il y a un engouement de fou autour de cette course ! C’était juste incroyable. Il y avait du monde, mais vraiment énormément, tout au long de la piste. »
Trop généreuse dans l’effort pour contrer Jessie Diggins dans le final
Tout cela avant de revenir sur sa performance, qu’elle qualifie volontiers de « trop cool ». « On s’est assez rapidement détachées du groupe avec Jessie [Diggins] donc a fait presque toute la course toutes les deux et elle m’a eu à la fin, rigolait-elle. Je crois que j’ai été un peu trop généreuse et que j’ai un peu trop menée, notamment dans le dernier tour. Je savais que j’étais un petit peu condamnée, mais c’était vraiment incroyable. Je rentre avec des souvenirs fous en tête ! »
Si Flora Dolci a participé à cette American Birkebeiner, d’ailleurs, c’est d’abord parce qu’elle se trouvait sur le continent américain à la suite des courses de coupe du monde organisées à Canmore (Canada) et Minneapolis (Etats-Unis). Mais il y a une autre raison : « Je ne peux pas faire de courses en classique pour le moment à cause de mon dos donc je ne serai pas à Lahti sur la coupe du monde [en cette fin de semaine, NDLR] et j’étais disponible pour ce week-end, explique-t-elle. Cela tombait bien parce qu’en plus, on n’a pas beaucoup d’occasions de faire des 50 kilomètres. »
Ainsi, le retour de la skieuse sociétaire de l’AS Edelweiss en coupe du monde est programmé mi-mars à Falun (Suède) pour l’ultime étape de la saison 2023/2024.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet