Ski de fond : Julie Pierrel termine l’hiver en forme
Le week-end dernier, Julie Pierrel faisait son grand retour sur le circuit de la coupe du monde de ski de fond à l’occasion de la mythique étape d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Alignée sur les individuels classique et skate, la Haut-Savoyarde a rivalisé au sein du top 20. Des performances qui permettent à la fondeuse de 23 ans d’envisager la fin de saison avec envie.

Avant de se rendre à Tallinn, en Estonie, pour l’avant-dernière étape de l’hiver, la Bornandine a pris le temps de revenir sur son fructueux week-end au micro de Nordic Magazine. Entretien.
- Vous n’aviez plus goûté à la coupe du monde depuis le 26 janvier dernier, comment êtes vous parvenue à revenir à cet échelon ?
Après les Mondiaux U23, j’ai eu un petit trou en février sans course. J’étais à la maison, au soleil et dans des bonnes conditions pour faire du bon ski. Et je crois que c’est vraiment ça qui m’a fait du bien pour la fin de saison car là, je retrouve vraiment la forme ! Je suis allée à Planica en FESA Cup où ça s’est vraiment bien passé. J’ai décroché ma première victoire en senior et le lendemain j’étais à trois secondes de la gagne. C’était aussi une belle course et là, on m’a annoncé que je retournais en coupe du Monde. C’était vraiment chouette parce que je sais que les tickets sont chers en fin de saison et j’étais vraiment trop fière de remonter sur ce circuit. Et en plus, c’est sur des beaux sites comme Oslo donc c’est vraiment top.

- Vous sentiez-vous en mesure de réaliser de si bonnes performances ?
Les conditions étaient bonnes et tout était aligné pour faire des bonnes courses. Je ne me mettais pas trop de pression car je sentais que j’étais vraiment en forme en ce moment et que ça pouvait jouer.
- Déjà sur l’individuel classique, vous avez réussi à intégrer le top 20…
Sur l’individuel classique, j’avais le dossard 1 et je n’en avais fait qu’un auparavant et c’était à Davos. Là, j’ai réussi à mieux gérer et à partir en lissant mon effort. Comme je m’élançais en première position, je n’avais pas beaucoup d’informations. J’ai fait ma course et je ne me rendais pas compte que je jouais aussi bien. Je n’ai pas pu me mettre dans les skis d’une autre fille et ça c’était un peu dommage. Après, ça m’a aussi permis de ne pas être dans le rouge.
« Je commence à enchaîner les bonnes prestations donc je suis très contente »Julie Pierrel à Nordic Magazine
- Avec ce dossard 1, comment avez-vous géré le fait d’être la première en piste ?
C’était chouette d’ouvrir l’épreuve car il y avait tout le public norvégien et c’était très stylé ! Je suis super contente de cette course. C’était assez dingue et c’est une piste que j’adore. On avait de super skis et ça aide beaucoup.
- Comment abordiez-vous l’individuel skate programmé dimanche ?
Sur l’individuel skate, je me sentais encore bien en forme. J’étais sur ma lancée et je n’avais pas tant de stress que ça. J’avais vraiment envie et le sourire. Comme j’étais encore dans les premiers dossards, je n’ai pas eu beaucoup d’informations et en plus, il y avait du vent donc on ne savait pas trop où on en était aux intermédiaires.

- On imagine que ces belles prestations doivent vous donner le sourire…
C’était très serré et ça me permet de revenir dans le top 20. C’est assez énorme et c’est ma meilleure performance depuis le début de saison. Je commence à enchaîner les bonnes prestations donc je suis très contente. J’arrive à être polyvalente et ça, c’est vraiment top.
- Comment se profile la suite pour vous ?
Désormais, j’enchaîne avec le sprint skate de Tallinn et les finales de Lahti. C’est vraiment du bonus pour moi. J’ai vraiment hâte car la forme est là et j’adore les sprints skate. Cela sera un joli show là-bas. A Lahti, ça va être une jolie piste et j’ai hâte de mettre le dossard sur ces courses de fin de saison. Je suis vraiment chanceuse d’être là.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : Therese Johaug hors du podium sur l’individuel skate, une première depuis 2016, Moa Ilar crée la surprise
- Oslo-Holmenkollen : Therese Johaug remporte l’individuel classique, les Françaises dans le top 20
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
