Ski de fond : retour à l’entraînement pour Richard Jouve
Vainqueur du petit globe de cristal du sprint l’hiver dernier au bout d’une saison marquée par l’immense déception olympique, Richard Jouve vient de reprendre le chemin de l’entraînement. Le tout après avoir soigné sa tendinite du talon d’Achille et pris trois semaines de vacances. Une blessure qui l’avait d’ailleurs empêché de participer à la fête des championnats de France de Prémanon (Jura) au début du mois d’avril.

« Tout roule, je suis bien reposé, explique-t-il à nos confrères de L’Equipe. Le talon va mieux. Ça a fait une grosse coupure mais c’est ce qu’il fallait. À la fois, on a envie de retourner à l’entraînement et en même temps, c’est difficile car on est bien en vacances. Je suis allé courir une fois pendant les vacances en trois semaines et c’est vrai que ça manque quand même. Je reprends en faisant pas mal de vélo et en mettant les bases en course à pied pour ne pas avoir de soucis cet été. »
Un nouveau coach, une envie de distance
Après un mois d’entraînement en solitaire, Richard Jouve retrouvera ses coéquipiers à la mi-juin pour le premier stage de l’été, sur le glacier de Tignes (Savoie). Il pourra alors rechausser les skis auprès de Thibaut Chêne, son nouvel entraîneur au remplacement de Cyril Burdet, dorénavant coach de l’équipe de France féminine de biathlon.
« C’est un gros changement car Cyril nous connaissait par coeur et c’était très facile de travailler avec. Mais là, même si on repart avec un nouveau coach, c’est quelqu’un que j’ai déjà eu quand j’étais au comité Alpes Provence. Je sais très bien travailler avec lui, révèle-t-il. Et il a été là ces dernières années autour de nous avec le groupe des filles. »

Avec Thibaut Chêne au coaching, Richard Jouve, quatrième du classement général de la coupe du monde la saison dernière, espère encore « progresser en distance » tout en ne visant pas le gros globe de cristal. « Cela viendra avec les bons résultats parce que je ne pense pas en être capable pour le moment », avoue le double médaillé olympique.
A lire aussi
- Falun : la victoire et le globe du sprint pour Richard Jouve
- Le petit globe du sprint, véritable parcours du combattant pour Richard Jouve
- L’album photo du globe de Richard Jouve
- Johannes Hoesflot Klæbo félicite Richard Jouve
- Le sacre de Richard Jouve vu de Norvège
- « Un grand moment » pour Richard Jouve après son globe du sprint
- Olivier Michaud sur le globe de Richard Jouve : « C’est une vraie consécration »
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
