Ski de fond : Frida Karlsson dans l’histoire après le 50 km
Cela faisait maintenant plusieurs années qu’elle courrait après. Médaillée d’argent de l’individuel classique et en bronze sur le 30 kilomètres skate à Seefeld (Autriche) en 2019 à seulement 20 ans, Frida Karlsson réalisait son premier coup d’éclat aux yeux du monde entier.
Depuis, la Suédoise s’est installée parmi les références du circuit. Toutefois, en 2021 à Oberstdorf (Allemagne) et en 2023 à Planica (Slovénie), la fondeuse aujourd’hui âgée de 25 ans n’était jamais parvenue à décrocher la plus belle des médailles sur cette échéance planétaire.

Troisième de l’individuel classique disputé quelques jours plus tôt sur cette édition 2025 des championnats du monde de ski de fond, la Scandinave avait montré qu’elle arrivait en forme à Trondheim (Norvège). Candidate à la breloque ce dimanche sur le 50 kilomètres skate de clôture, la native de Sollefteå (Norvège) a enfin tenu son rang.
Toujours placée dans le groupe de tête, Frida Karlsson a ensuite impressionné par sa parfaite gestion de course. En contrôlant Therese Johaug, star du jour à domicile, la Suédoise a ensuite fourni l’accélération fatale en toute fin de parcours. Dans une neige brassée comme rarement, elle tirait son épingle du jeu pour filer vers l’or dans la dernière ligne droite.

Une véritable consécration puisque la jeune femme est devenue la toute première championne du monde du 50 kilomètres depuis l’instauration des distances paritaires entre les dames et les hommes : « Il y a beaucoup d’émotions qui me submergent », confie-t-elle à Viaplay avec les larmes aux yeux.

« Je ne sais pas vraiment ce que je ressens. J’ai l’impression que tout arrive comme une grosse vague. Je n’avais aucune attente pour cette course, avoue-t-elle toutefois. Ca a été difficile pour arriver ici. Je ne pensais pas décrocher ce titre. Je suis tellement satisfaite et fière du chemin que j’ai parcouru. »
Le classement complet
A lire aussi
- Trondheim : dans des conditions dantesques, Frida Karlsson devient championne du monde du 50 km skate, Flora Dolci signe un excellent top 10
- « On s’en souviendra toute notre vie » : devant plus de 100 000 personnes, Hugo Lapalus, Jules Lapierre et Victor Lovera ont disputé le mythique 50 km des Mondiaux
- Trondheim : Johannes Hoesflot Klæbo s’offre une sixième médaille d’or historique sur le 50 km skate, Hugo Lapalus meilleur tricolore
- Trondheim : Johannes Hoesflot Klæbo rentre dans l’histoire en réalisant le grand chelem sur les Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Ski nordique : la sélection des équipes nationales d’Italie pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Ski de fond : début de préparation difficile pour Iivo Niskanen, victime d’une chute en ski-roues
- Biathlon | L’appel d’Evgeny Ustyugov devant le Tribunal fédéral suisse rejeté : le dernier obstacle vers la sixième médaille d’or olympique de Martin Fourcade est levé
- Biathlon | Ski de fond : les effectifs du comité du Mont-Blanc pour la saison 2025/2026
- Biathlon : Paulina Batovska Fialkova sacrée meilleure biathlète de l’année en Slovaquie
Articles similaires
