Ski de fond : Thibaut Chêne comblé par les quinze jours passés à Tignes
Ces deux dernières semaines, les trois groupes d’entraînement de l’équipe de France A de ski de fond se trouvaient à Tignes, en Savoie. Entre les pistes du glacier de la Grande Motte, la salle musculation, les montagnes et les cols alentours, les fondeurs tricolores n’ont pas chômé.
« C’était un très bon premier stage où on a vraiment pu faire ce que l’on voulait, indique Thibaut Chêne, nouvel entraîneur des sprinteurs triclores [il a succédé à Cyril Burdet], à Nordic Magazine. Avant de débuter, j’avais trois objectifs clairs : réaliser une reprise collective sur quinze jours, faire un bloc d’altitude avec un travail aérobie pour remettre les fondements et pouvoir faire du ski sur neige. Ils ont tous été remplis puisque, malgré un glacier pas très joli, on a pu faire deux belles séances de vitesse sur la neige. »
« Les gars s’entendent tous très bien et adorent se chambrer »
« Je suis très satisfait du démarrage du groupe », résume donc l’homme qui a mené Delphine Claudel jusqu’au podium en coupe du monde. Il faut dire que, faisant déjà partie du pool des coachs de l’équipe de France depuis de longues années, Thibaut Chêne n’a pas eu à apprendre à connaître ses nouveaux élèves. « Il a quand même fallu s’adapter, mais tout s’est fait naturellement, dans l’ordre des choses, confie-t-il. Je suis surtout très satisfait de la manière dont cela se passe au niveau de la mentalité et de l’attitude des gars. »
Il faut dire que son groupe – mélange de l’expérience de Renaud Jay, Richard Jouve et Lucas Chanavat et de la jeunesse de Théo Schely, Jules Chappaz et Arnaud Chautemps – vit bien. « Les gars s’entendent tous très bien et adorent se chambrer, confirme-t-il. On rigole bien ! »
Au mois de juillet, les fondeurs vont travailler individuellement à la maison avant d’enchaîner, en août, sur deux stages norvégiens marqués par le Blink Festival et la Toppidrettsveka. « On sait qu’il va falloir qu’on mette les bouchées doubles », promet Thibaut Chêne, déterminé.
A lire aussi
- Début de stage sur le glacier de Tignes pour l’équipe de France
- L’album photo des Bleus en stage à Tignes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie