Ski de fond : un succès solide et encourageant
La Toppidrettsveka fait rage en Norvège depuis quelques jours et la compétition, qui rassemble une bonne partie des meilleurs fondeurs du circuit mondial, réserve quelques surprises. À commencer par le succès d’Amund August Korsæth sur la mass-start classique ce vendredi soir.
Le fondeur norvégien s’est illustré en battant Richard Jouve et Johannes Hoesflot Klæbo dans le sprint final après vingt kilomètres de parcours. Une sacrée performance pour l’athlète de 24 ans qui est revenu sur sa victoire au micro de Langrenn : « C’est vraiment génial de gagner ici, la concurrence était rude sur la ligne de départ, tous ceux qui veulent gagner cet hiver étaient présents et je vais m’appuyer sur ça pour travailler jusqu’en automne. »
Les Mondiaux 2025 dans un coin de la tête
S’il est visiblement en forme et content de ses performances estivales, Amund August Korsæth à une autre idée dans sa tête : les Mondiaux de Trondheim (Norvège) à domicile. Conscient du travail à fournir, le vainqueur de la coupe du monde de rollerski en 2022 se donne tout de même le « droit de rêver » à une médaille mondiale sur la neige dans quelques mois : « Tout le monde va vouloir finir sur le podium, c’est un objectif et un rêve pour moi. J’ai terminé onzième en coupe du monde ici en décembre, mon ambition est réaliste. »
En février prochain, le Norvégien ne fera pas la fine bouche et ne ciblera pas une distance ou une course en particulier. « Je veux saisir toutes les opportunités qui se présentent à moi et j’essayerai d’être le plus rapide à chaque fois » résume le principal intéressé.
Mais avant de rechausser les skis, Amund August Korsæth va devoir poursuivre sa préparation estivale. Première étape, boucler la Toppidrettsveka sur une bonne note lors de la poursuite qui débutera cette après-midi aux alentours de 16 heures.
A lire aussi
- Rollerski | Toppidrettsveka : Richard Jouve sur le podium de la mass-start classique devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : après la Toppidrettsveka, Johannes Hoesflot Klæbo va couper son téléphone jusqu’en novembre pour ne viser que les Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond : Linn Svahn, William Poromaa, Ebba Andersson ou encore Calle Halfvarsson veulent aller au Tour de Ski
- Ski de fond : après avoir été malade en juin, Harald Oestberg Amundsen retrouve ses meilleures sensations
- Ski de fond | « Je me sens bien sur les pistes de Trondheim » : Calle Halfvarsson veut se racheter lors des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO