Ski de fond : en 2023/2024, Gérard Agnellet espérait mieux
Vainqueur de l’édition 2024 du Marathon Ski Tour, circuit national de ski de fond longue distance, Gérard Agnellet a une nouvelle fois était l’un des hommes forts de la spécialité tout au long de l’hiver. Victorieux de l’Alpe d’Huez Ski Marathon en début de saison, le Haut-Savoyard est ensuite monté sur le podium à deux reprises durant l’hiver.
Rarement en dehors du top 5 des courses auxquelles il a participé, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) a décidé de repartir pour un nouvel hiver. De retour à l’entraînement après avoir été blessé durant quelques semaines, il se confie au micro de Nordic Magazine.
- Quel bilan global de votre hiver avez-vous tiré ?
J’étais frustré car il y a toujours eu des aléas sur toutes les courses. J’étais un peu déçu. C’est une saison correcte avec comme moins bonne place une dixième place sur le Marathon de l’Engadine où je fais meilleur Français. J’espérais tout de même mieux.
- Vous reviendrez donc l’an prochain pour chasser cette frustration ?
Je repars pour une saison mais je ne m’étais pas trop posé la question à la fin de l’hiver. J’avais vraiment envie de continuer car j’étais un peu frustré. Je suis resté sur ma faim et, dans ma tête, j’étais motivé pour repartir une année. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de sympa.
- Cela implique-t-il quelques changements dans votre préparation estivale ?
Sur le principe, tout va se dérouler comme les autres années. J’ai repris l’entraînement ces dernières semaines et ça va bien. L’an dernier, à la même période, je n’avais pas encore repris. Je suis vraiment motivé.
- Comment se passent vos premières semaines d’entraînement ?
Ce printemps, ma mère a subi une opération donc j’ai travaillé à la ferme durant un mois. À la base, je ne voulais pas trop couper. Je me remets tout de même d’une blessure à la côte suite à une chute sur la Boarderline. Je me suis fêlé la côte et j’ai tout de même participé au Challenge des moniteurs deux jours après. Ce n’était peut-être pas la meilleure des options.
- On imagine que cela a du bouleverser votre reprise…
Cela a été un peu compliqué durant le printemps. J’avais très mal quand j’étais allongé et quand je devais me tourner. Pendant une semaine, je n’ai quasiment fait que des nuits blanches. C’était l’enfer. Durant un mois, je n’avais pas un sommeil réparateur et je me levais à cinq heures pour aller bosser. C’était un peu dur mais cela va mieux.
- Et aujourd’hui, comment vous sentez-vous ?
J’ai encore quelques douleurs à la côte la nuit mais c’est en train de passer. J’avais dis que je ne reprendrais pas le ski-roues avant le mois de juin mais, à cause du mauvais temps, j’ai déjà fait deux séances. Ce n’est pas facile d’aller rouler sous la pluie. J’ai pu tout de même beaucoup courir.
- Avez-vous retrouvé vos coéquipiers du Haute-Savoie Nordic Team ?
Nous avions un stage de trois jours aux Contamines-Montjoie en fin de semaine. Je n’y suis allé qu’un jour car j’avais des impératifs. C’était un stage pour se rencontrer, accueillir les nouveaux et lancer la saison.
- Avez-vous déjà des objectifs en tête pour l’hiver à venir ?
Je me fait plaisir et j’adore m’entraîner et mettre un dossard. Après, vu mon âge, je ne vais pas passer ma saison en coupe de France. Plus c’est long et plus j’aime ça. Je veux gagner toutes les courses auxquelles je participe. Je veux me préparer à être bon tous les week-ends et pas uniquement préparer un évènement spécifique.
A lire aussi
- La Plagne : comme l’année passée, Emilie Bulle et Gérard Agnellet gagnent le challenge des moniteurs
- Flora Dolci deuxième de l’American Birkebeiner derrière Jessie Diggins, Gérard Agnellet cinquième chez les hommes
- Gérard Agnellet et Coralie Bentz s’adjugent la Gatineau Loppet
- « Conserver mon titre » : Gérard Agnellet ambitieux avant la Gatineau Loppet
- Gérard Agnellet et Victor Lovera sur le podium de la Toblach-Cortina skate, Félicie Chappaz et Coralie Bentz deuxième et troisième chez les dames
- Gérard Agnellet et Coralie Bentz s’imposent sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon
- La Sgambeda : Gérard Agnellet s’impose à Livigno
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025