Ski de fond : « Je pense que j’ai dépassé les attentes », déclare Edvin Anger
Dans un Tour de Ski compliqué pour l’équipe nationale suédoise, Edvin Anger est l’une des rares satisfactions. Sa progression dans les sprints est évidente, mais c’est surtout sur les distances que le fondeur de vingt-deux ans commence à attirer l’attention. Il a notamment été remarqué sur la poursuite classique de Tolbach (Italie), où il a pris la deuxième place derrière Harald Oestberg Amundsen. Dimanche, il a conclu la tournée avec une douzième place au sommet de l’Alpe Cermis, améliorant son temps par rapport à l’année dernière de près de 5 minutes.
« Je pense que j’ai dépassé les attentes. C’était parfois extrêmement difficile. En même temps, j’ai passé une très bonne journée et j’ai parfaitement géré l’acide lactique. Je ne me suis senti vraiment fatigué qu’à la fin. J’ai réussi à aborder la montée de manière optimale », se félicite le Scandinave pour SVT Sport.

L’entraîneur de l’équipe masculine suédoise Lars Ljung est très impressionné par ce qu’a montré son poulain : « Je suis presque plus surpris par ce qu’il a accompli aujourd’hui [dimanche] que par ce qu’il a fait à Toblach. C’est incroyable de faire 97 kilos et d’être à moins d’une minute du vainqueur. »
Plus qu’un sprinteur
Au classement général, Edvin Anger prend la neuvième place. Avant le skiathlon, il figurait même sur le podium. Mais il en est sorti lors de cette course, terminant à la vingt-huitième place à 1 min et 42 sec de Johannes Hoesflot Klæbo.

« C’est frustrant d’avoir perdu deux minutes lors des deux dernières journées, sinon j’aurais été sur le podium du Tour. Cela fait partie du jeu. Je dois travailler et je veux prouver que je suis quelqu’un dont Klæbo doit s’inquiéter. »
Marcus Grate, auteur d’un joli podium en sprint sur ce Tour de Ski, est satisfait pour son coéquipier. « Il ne peut plus se qualifier de sprinteur. C’est un distanceur. C’est clair. D’ailleurs, il n’est plus autorisé à faire partie de notre groupe de sprint », sourit-il, au micro d’Aftonbladet.

Petter Northug Jr s’est également déclaré impressionné, auprès de la SVT Sport, par la performance du fondeur originaire d’Hedemora (Suède) : « Le niveau d’Anger est devenu nettement plus élevé. Il pèse 95 kilos (sic), il a donc de la force dans les jambes. Pour Edvin [Anger], le Tour de Ski est la preuve qu’il est en forme. Il peut déjà surprendre aux championnats du monde à Trondheim. C’est vraiment incroyable ce qu’il a fait ici. Il est encore jeune et peut utiliser cette expérience comme motivation. Si ses capacités augmentent, comme c’est souvent le cas à cet âge, il sera l’un des grands favoris du Tour de Ski qui pourrait être l’un de ses grands objectifs pour l’année prochaine. »
Et, pourquoi pas, intégrer le top 3. Le dernier Suédois à l’avoir fait est Calle Halfvarsson en 2015.
A lire aussi
- Ski de fond | Tour de Ski : Simen Hegstad Krueger prend sa revanche sur l’Alpe Cermis
- Ski de fond | Tour de Ski : les grands perdants du skiathlon
- Ski de fond : du neuf dans la vie d’Edvin Anger
Les cinq dernières infos
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale polonaise pour l’exercice 2025/2026
- Ski de fond : Ebba Andersson et William Poromaa sacrés meilleurs fondeurs de la saison en Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Mélissa Gal vue par Alexandre Pouyé : « C’est une athlète assez scolaire qui a besoin d’envisager une progression à long terme »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Gilonne Guigonnat vue par Cyril Burdet : « Elle est dans le wagon des filles qui seraient largement titulaires en coupe du monde dans n’importe quelle autre équipe »
Articles similaires
