Ski de fond : retour en coupe du monde pour Maurice Manificat
Samedi, près d’un an après son dernier départ en coupe du monde de ski de fond, le Haut-Savoyard Maurice Manificat va retrouver le plus prestigieux des circuits à l’occasion du départ de la dix-huitième édition du Tour de Ski. Âgé de trente-sept ans, le quadruplé médaillé olympique revient de loin puisqu’il a dû passer l’été en équipe de France relève avant de devoir faire ses preuves en coupe de France puis en FESA Cup.
« Dans ma tête, comme j’étais encore en coupe du monde il y a un an, ce n’est pas vraiment un retour. Il fallait juste réaligner les planètes qui s’étaient désalignées en retrouvant un cheminement qui me convenait », indique-t-il à Nordic Magazine à quelques heures de replonger dans le grand bain. Ce « cheminement » est notamment passé par les consignes de Mathias Wibault, ancien coéquipier devenu son coach au printemps.
« J’ai vraiment une bonne complicité avec lui. On a pris les bonnes décisions à chaque fois », estime effectivement Maurice Manificat. Quitte à faire l’impasse, début septembre, au très populaire mais énergivore Martin Fourcade Nordic Festival d’Annecy (Haute-Savoie). Tout cela, donc, dans l’objectif de revenir en coupe du monde à l’occasion du Tour de Ski.
« Je veux surfer sur cette vague de bonnes sensations »
« Maintenant que j’y parvenu, j’y vais dans un état d’esprit conquérant avec l’envie de bien faire les choses et, même si ça peut paraître ambitieux, de peser sur la course, lance-t-il. Tout cela dans la continuité de ce qui a été fait avec Mathias [Wibault] depuis le début de la préparation en étant dans le plaisir. » C’est que le doyen du ski de fond français ne veut pas « revenir pour revenir ».
« Je veux plutôt surfer sur cette vague de bonnes sensations, contribuer aux bons résultats de l’équipe de France et que mon retour soit qualitatif, confirme Maurice Manificat. On verra si cela s’inscrit dans la durée, mais je veux faire les choses bien, en professionnel. Le ski de fond est ma passion, mais surtout mon métier. J’ai fait le plus dur, mais il y a encore du très dur qui arrive ! »
A commencer par un sprint skate disputé ce samedi en ouverture de l’étape de Toblach (Italie).
Le programme du Tour de Ski 2023/2024
Toblach 🇮🇹
Samedi 30 décembre
- 12h00 : qualifications des sprints FT hommes et dames
- 14h30 : phases finales des sprints FT hommes et dames
Dimanche 31 décembre
- 12h15 : individuel 10 km CT dames
- 15h00 : individuel 10 km CT hommes
Lundi 1er janvier
- 10h00 : poursuite 20 km FT hommes
- 12h30 : poursuite 20 km FT dames
Davos 🇨🇭
Mercredi 3 janvier
- 14h30 : qualifications des sprints FT hommes et dames
- 17h00 : phases finales des sprints FT hommes et dames
Jeudi 4 janvier
- 10h45 : poursuite 20 km CT dames
- 13h00 : poursuite 20 km CT hommes
Val di Fiemme 🇮🇹
Samedi 6 janvier
- 11h30 : mass-start 15 km CT dames
- 15h25 : mass-start 15 km CT hommes
Dimanche 7 janvier
- 14h30 : mass-start 10 km FT hommes (montée finale de l’Alpe Cermis)
- 15h45 : mass-start 10 km FT dames (montée finale de l’Alpe Cermis)
A lire aussi
- La sélection française pour le Tour de Ski… avec la grande première de Rémi Bourdin et le retour de Maurice Manificat
- « Le chemin a été long, difficile et piégeux, mais j’ai réussi à franchir les obstacles » : Maurice Manificat raconte à Nordic Magazine comment il est parvenu, à trente-sept ans, à revenir en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place