Ski de fond : l’apogée d’une carrière qui tourne mal
Lors des Jeux olympiques de Sotchi (Russie) en 2014, le ski de fond finlandais se couvre d’or lors du sprint par équipes grâce à Sami Jauhojärvi (FIN) et Iivo Niskanen. Mais ce qui aurait dû rester comme le point culminant pour le premier des deux fondeurs va, en réalité, être le début d’un long calvaire.
Dans une interview pour nos confrères de Seiska, le retraité de 43 ans, qui a fait carrière dans la télé après avoir rangé les skis, a expliqué pourquoi. Pour lui, tout a commencé à l’automne 2014 : « Après le titre olympique, les attentes étaient très élevées, mais mon corps n’était pas au rendez-vous. J’ai perdu beaucoup de forces physiques et mentales à cause d’un mauvais traitement contre l’asthme ».
Une déficience physique qui impacte le mental
Des résultats compliqués, un médicament qui ne lui convenait pas… Peu à peu, Sami Jauhojärvi se met à chuter : « Je n’ai pas été diagnostiqué, mais je faisais certainement de la dépression ».
Durant de longs mois, l’ancien fondeur n’arrivait pas à sortir de l’œil du cyclone. Il ne dormait plus et des pensées sombres lui ont parfois traversé l’esprit : « Mon corps était mon outil de travail et il ne fonctionnait plus. Je ne pouvais pas assouvir ma passion et mes rêves. Ça jouait beaucoup sur mon mental. Quand j’étais seul, je voulais en finir, je me disais que ce serait plus simple en appuyant sur la détente ».
Dix ans plus tard, le champion olympique n’a pas de doute, c’est en changeant son traitement contre l’asthme qu’il a chassé ses démons. « Deux jours après, j’ai retrouvé le sommeil et les nuages sombres se sont dissipés. Un homme heureux était de retour » se remémore le Finlandais.
Peu à peu, Sami Jauhojärvi remonte la pente pour reprendre le cours de sa carrière professionnelle. Une épopée qu’il terminera en 2017 en s’offrant une médaille de bronze lors du sprint en équipe des Mondiaux de Lathi en Finlande.
A lire aussi
- Ski de fond | « Il faut se lancer des défis stupides » : Jessie Diggins donne la recette du succès
- Ski de fond | « J’ai envie d’avoir un nouveau projet » : Aubin Gautier-Pélissier se confie après son passage du biathlon au ski de fond
- Ski de fond : après avoir annoncé la poursuite de sa carrière, Krista Pärmäkoski rejoint l’équipe nationale
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la France enverra une sélection aux Jeux mondiaux universitaires 2025 organisés en janvier prochain à Pragelato
- Biathlon | Nouvel entraîneur, maladies, incertitude, escapade en Espagne : l’Autrichienne Anna Gandler fait le point sur sa préparation
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 13 octobre
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été