Ski de fond : un record pour Jessie Diggins
C’est une des fondeuses en forme en ce début de saison. Jessie Diggins ne sort plus que très rarement du top 10 depuis quelques semaines. Auréolée de deux succès, un à Lillehammer (Norvège) et donc un le week-end dernier à Davos (Suisse), l’Américaine joue les premiers rôles. Ce dimanche, elle a été au bout de l’effort pour remporter l’individuel 20 kilomètres skating suisse. Terminant la course avec les yeux complètement gelés, la Minnésotaine s’est fait peur.
« Mes yeux étaient figés à la fin. Dans la descente, j’étais tellement concentrée que je n’ai pas cligné des yeux. Mes lentilles de contact étaient gelées. Je vais bien maintenant, mais c’était un peu effrayant. Pendant un moment, j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir ouvrir les yeux. Mais tout va bien maintenant », expliquait-elle au micro de la NRK à l’arrivée. Plus de peur que de mal, donc, pour la médaillée d’argent de la mass-start skating des derniers Jeux de Pékin (Chine).
Deuxième du classement général
Dans un duel derrière le chronomètre jusqu’au bout contre Ingvild Flugstad Oestberg, la jeune femme de 31 ans n’a pas craqué. Avec ce deuxième succès, elle devient d’ailleurs la fondeuse américaine avec la plus victorieuse en coupe du monde. En dépassant Kikkan Randall, la pensionnaire du Stratton Mountain Elites marque un peu plus l’Histoire de son sport.
En l’absence des Suédoises comme Frida Karlsson ou Ebba Andersson sur ce week-end grison, Jessie Diggins a fait la bonne opération au classement général de la coupe du monde. Actuellement deuxième, la native d’Afton (États-Unis) fait maintenant office de grande favorite pour le dossard jaune. A 134 points de Tiril Udnes Weng, elle pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes dès le Tour de Ski.
A lire aussi
- Davos : Delphine Claudel sixième de l’individuel skating, Jessie Diggins l’emporte
- Lillehammer : l’individuel skating pour Jessie Diggins, Flora Dolci dans le top 15
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la liste des Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Planica
- Ski de fond : la Suède à Toblach avec ses Mondialistes… sauf William Poromaa et Jens Burman
- Ski de fond : Linn Svahn sélectionnée pour les championnats du monde de Planica
- Biathlon : Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Skövde : Anna Dyvik et Olof Jonsson champions de Suède du sprint skating